Visite du centre de traitement et de valorisation des déchets liquides ECOPUR

Bonneuil sur Marne (94)

Mardi 14 octobre 2025

ECOPUR, filiale du groupe SARP, lui-même filiale de Veolia, possède cinq centres de traitement de déchets non dangereux en Île-de-France (Bonneuil-sur-Marne, qui héberge également le siège de l'entreprise, Ecquevilly, Ormoy, Montgeron, Gennevilliers) et exploite un site à la Courneuve pour le compte de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA) du Conseil départemental de Seine St Denis. La société est en mesure de traiter différents types de déchets liquides  les effluents fortement ou faiblement chargés, les déchets gras et les eaux hydrocarburées.

Le centre de Bonneuil-sur-Marne est situé dans la zone industrielle du port de Bonneuil. Il traite des déchets sableux et des déchets gras d'origine alimentaire, issus des collectivités et des industriels. Il dispose d'une capacité annuelle de traitement de 75 000 tonnes, dont 50 000 t/an de déchets sableux et 25 000 t/an de déchets gras.

Les déchets sableux reçus sur le site sont des boues issues du curage des réseaux d'assainissement urbains et privés ou de station d'épuration, ou des produits issus du balayage des voiries, etc. Ils sont principalement chargés de matières minérales rarement polluées. Ces déchets sont traités par le procédé ECOSABLE® qui comprend des opérations de criblage, d'hydro-cyclonage, d'hydro-flottation, de floculation, de décantation statique. La filière de traitement permet la valorisation du sable obtenu (Valori'Sable®) en matériau de remblai dans les travaux publics et les centres de stockages. Les eaux issues du traitement sont réutilisées dans les process ECOPUR et le lavage des camions hydrocureurs avant d'être rejetées au réseau.

Les collectivités génèrent en moyenne 15 kg de déchets sableux par habitants et par an et le procédé permet de valoriser 3 kg de sable.

FILIÈRE ECOSABLE®

Les déchets gras reçus sur le site proviennent des bacs à graisse des restaurants, des cantines ainsi que de l'industrie agro-alimentaire ou des stations d'épuration, à l'exclusion des huiles alimentaires usagées (qui sont généralement valorisées en biocarburant). Ils sont traités par le procédé LIPOVAL® qui comprend des opérations de dégrillage, de floculation, de concentration de flottation et pressage sur un filtre à bande. Le procédé permet d'obtenir, à partir des déchets gras, environ 79 % d'eau, réutilisée dans les process ECOPUR et le lavage des citernes de transport, et 21 % de sous-produit extrait des graisses valorisé en méthanisation.

La quantité de ce type de déchets gras est estimée à 22 kg par habitant par an.

 

FILIÈRE LIPOVAL®

Chacun des deux traitements débute par un tri mécanique pour écarter les matériaux d'un diamètre supérieur à 1 cm. Ces refus représentent près de 5 % du flux. Ils sont transférés en centre d'enfouissement technique.

Le site est également doté d'un laboratoire qui s'assure de l'acceptabilité des effluents.

Les eaux usées issues de ces deux procédés (ECOSABLE et LIPOVAL) sont traitées dans une station interne par un réacteur biologique de type boues activées puis par un clarificateur. Les boues produites par la station d'épuration sont déshydratées et destinées à une valorisation en compostage.

Les eaux épurées extraites des déchets assurent l'autonomie complète des unités de traitement, avec un recours très réduit aux réseaux d'eau potable. Après utilisation, les eaux usées sont traitées sur le site dans la station biologique avant d'être rejetées au réseau d'eaux usées du port, relié à la station d'épuration de Valenton. Un programme assure la surveillance des rejets d'eaux usées de l'unité vers le réseau d'assainissement communal.

Un projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est en cours. Les eaux issues du traitement pourront alors être utilisées par les clients du site pour charger les réservoirs de leurs camions hydrocureurs.

L'ensemble des installations est couverte et l'air extrait fait l'objet d'un traitement par bio-désodorisation.

L'établissement reçoit en moyenne 50 camions par jour entre 6h et 20h (sauf les week-ends et jours fériés) et dispose d'un système de management de la sécurité (ISO 45001).

Nous remercions Christophe DESGRANGES (responsable d'Usine) et Cécile VAZEILLE (Directrice opérationnelle) pour leur accueil et leur présentation du site.