Visite du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières)
à ORLÉANS (45)

Jeudi 12 février 2026, de 13h30 à 17h00

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Ses travaux contribuent à l’aménagement durable des territoires, en intégrant l’ensemble des risques associés, et à un usage optimal des ressources et des propriétés du sous-sol.

Nous sommes heureux de vous proposer, le 12 février prochain, une visite guidée des plateformes PRIME, Géothermie et Plat’Inn du BRGM.

Plateforme PRIME : Plateforme pour la Remédiation et l’Innovation au service de la Métrologie Environnementale
PRIME, est un laboratoire d’essais pour la dépollution des sols et des eaux permettant de développer, qualifier et valider, à différentes échelles (submétriques, métriques et plurimétriques) les outils, modèles et procédés nécessaires pour identifier les pollutions, prédire leur impact potentiel et y remédier de façon innovante et respectueuse de l'environnement. Le Pilote Plurimétrique, seule cuve expérimentale à grandes dimensions en France, permet de simuler un sol pollué en conditions contrôlées et de suivre le comportement d’un polluant en fonction des techniques de dépollution (chimiques ou biologiques) mises en place. La plateforme permet de simuler et d’optimiser la décontamination des sols pollués par des métaux lourds (plomb, cuivre, chrome…), des hydrocarbures, des composés organochlorés (pesticides, solvants…) ou des micropolluants persistants tels que les PFAS.

Plateforme Plat’Inn : ressources minérales et recyclage des déchets
La plateforme technologique Plat’Inn cible le traitement des ressources minérales et le recyclage des déchets. Dispositif unique en Europe, Plat'Inn se place comme un chaînon intermédiaire entre le laboratoire et l’échelle industrielle, abritant environ 200 équipements de traitement de la matière qui permettent d'enchaîner les opérations unitaires, depuis le gramme jusqu’à la tonne. La plateforme intègre différents outils et expertises organisés en ateliers : Fragmentation et échantillonnage de la matière ; Minéralurgie ; Traitement thermique ; Hydrométallurgie ; Pilotes de séparation en voie humide et en voie sèche. La flexibilité offerte par la plateforme permet la démonstration de solutions innovantes ouvrant la voie à des schémas de traitement intégrés, optimisés et respectueux de l’environnement.

Plateforme Géothermie : Optimisation des performances des échangeurs géothermiques
Laboratoire unique en France, installé sur le site du BRGM depuis 2008, la plateforme Géothermie a pour objectif d’optimiser la performance de systèmes énergétiques (échangeurs géothermiques, solutions de stockage intermittent, pompe à chaleur - PAC) et réalise des tests de validation sur tous types d’échangeurs en boucles fermées pour l’alimentation de chaud, de froid, d’eau chaude sanitaire et de stockage d’énergie.

 

Bulletin de participation

.Date limite d'inscription : 3 février 2026