Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Case Studies and Analysis of Sustainable Remediation Techniques and Technologies

Le concept de réhabilitation durable est bien établi dans le secteur de la réhabilitation et son application s'est répandue dans le monde entier. Il existe cependant une lacune d'études de cas détaillées documentant la mise en œuvre pratique d'une réhabilitation durable dans le monde réel, en particulier dans un contexte européen. Une conséquence de cette lacune est que le perfectionnement des orientations est entravé par un manque de connaissances sur les aspects qui fonctionnent bien ou mal dans la pratique.

Concawe a commandé une étude pour a) rassembler, préparer et publier dix études de cas européennes démontrant des techniques et technologies d'assainissement durables et b) fournir une analyse des études de cas pour identifier les facteurs clés de succès qui ont facilité l'adoption et le succès de ces projets sur différents sites.

Une longue liste de vingt études de cas a été identifiée. Chaque étude de cas a été notée par l'équipe du projet en fonction de sa conformité à la norme ISO sur l'assainissement durable 18504:2017, de sa pertinence pour Concawe et de sa capacité à être livrée dans les délais. Dix études de cas ont été recommandées pour la sélection, avec l'accord de Concawe et d'un fournisseur d'études de cas engagé. Les informations des études de cas ont ensuite été collectées dans un modèle commun et examinées par l'équipe du projet, le groupe de technologie et de recherche de CL:AIRE et Concawe. Une série de dix bulletins d'études de cas détaillés sont disponibles gratuitement en ligne sur les sites Web CL:AIRE et Concawe.

En outre, une analyse comparative croisée des dix études de cas a été réalisée, cherchant à aider les praticiens à comparer ces études de cas à leurs propres projets. L'analyse de comparaison croisée s'est concentrée sur les attributs suivants : emplacement et type de site ; impact zone saturée/insaturée ; contaminants ciblés; facteurs de risque ; l'utilisation envisagée des terres ; les objectifs de l'évaluation de la durabilité ; comparaison des options de remédiation ; engagement des parties prenantes ; conditions aux limites; portée (environnementale, économique, sociale) ; principales contraintes/opportunités ; et le type d'évaluation (qualitative, semi-quantitative, etc.).

Des techniques et technologies de réhabilitation durable sont utilisées sur des sites en Europe, en particulier au Royaume-Uni, qui a bénéficié du travail de SuRF-UK. Travailler avec un modèle de site conceptuel basé sur les risques, un engagement efficace avec les parties prenantes et une bonne compréhension des pratiques d'assainissement durables sont considérés comme des facteurs clés de succès dans ces études de cas.

Sur la base de cette analyse et des orientations récemment publiées, une approche pratique pour déployer une réhabilitation durable sur les sites opérationnels a été proposée.



Auteur : E. Vaiopoulou
Editeur : Concawe
Année : 2023
Rapport n° 23/11
20 NOV 2023
126 pages
Lien : https://www.concawe.eu/wp-content/uploads/Rpt_11-23.pdf


Publié le 22/02/2024




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna