Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Consommation durable...

Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes

En réponse à une saisine de Madame la Première ministre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté en séance plénière ce mercredi 12 juillet un avis intitulé « Consommation durable : Favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes ».

Dans le contexte de la planification écologique lancée par le Gouvernement pour répondre de manière globale aux enjeux de la transition écologique, la Première ministre a saisi le CESE afin d'obtenir l'éclairage de la société civile sur l'évolution de nos modes de consommation, qui doivent devenir « plus sobres, circulaires, et plus respectueux de l'environnement ».

A travers une formation de travail dédiée regroupant les membres des deux commissions Economie et finances et Environnement, le CESE s'est penché par cet avis sur les principales questions posées par la Première ministre :

Comment orienter de manière convaincante et acceptable nos concitoyens et les acteurs économiques vers des modes de consommation et d'usage plus sobres et responsables ?
Comment concilier les conséquences de ces nouveaux modes de consommation sur notre appareil productif avec nos objectifs de réindustrialisation, et quelles évolutions des modèles économiques et commerciaux seraient à même de les accompagner ?
Quel rôle des politiques publiques et des acteurs publics en général pour encourager et accompagner ces évolutions ?

Dans cet avis, le CESE met en avant différents leviers destinés à favoriser une consommation durable, notamment celui de l'information et de l'incitation pour les consommateurs, ainsi que celui de l'accompagnement à la transition pour le système de production, via une mise en œuvre résolue et ambitieuse des dispositions législatives et réglementaires favorisant l'économie circulaire.

A la demande de la Première Ministre, le CESE s'est également penché dans ce travail sur le rôle de la publicité, afin d'en accompagner une régulation effective et de mobiliser ses compétences créatives pour promouvoir une société du bien-être, respectueuse des limites planétaires.

Le CESE propose une vision progressive des ces différentes mesures à travers quinze préconisations déclinée autour de 2 axes :

  1. Les conditions de consommer moins et mieux
  2. Passer d'une économie linéaire et concurrentielle a une économie de la sobriété et du lien


Auteur : Alain Bazot, Julie Marsaud et Marie Hélène Meyling
Editeur : CESE
Année : 2023
Avis du CESE
Type de saisine : Saisine gouvernementale
Traité par : Commission Environnement & Commission Économie et finances
Adopté le : 12/07/2023
149 pages

Lien : https://lecese.fr/travaux-publies/consommation-durable-favoriser-une-economie-de-la-sobriete-pour-passer-de-la-prise-de-conscience-aux-actes


Publié le 25/07/2023




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Crise du logement
Décarboner l'industrie
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
Nominations
INERIS
GAY Didier
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel