Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Supporting the development of Europe’s geothermal energy sector

Soutenir le développement du secteur de l'énergie géothermique en Europe

CORDIS Results Pack on geothermal energy - A thematic collection of innovative EU-funded research results

Source d'énergie renouvelable quasiment illimitée, la géothermie est à la fois polyvalente et fiable, sans dépendre des conditions météorologiques. En tant que telle, l'énergie géothermique se présente comme un candidat sérieux et viable pour aider l'Europe à se hisser au premier rang des continents neutres en carbone à l'horizon 2050.
Changement climatique et Environnement Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles Technologies industrielles

Dans le noyau de la Terre, la désintégration radioactive génère une chaleur ardente et continue dépassant les 5 000 °C. En rayonnant vers l'extérieur, elle réchauffe les roches, l'eau et les gaz présents dans les géomatériaux qui forment notre planète. Une partie de ces flux sont à l'origine des geysers et sources chaudes, qui constituent des sources d'énergie géothermique, mais la plus grosse quantité s'accumule sous forme de poches de chaleur sèche accessibles uniquement par forage, et libérées sous forme de vapeur après injection d'eau.

Le pacte vert pour l'Europe envisage une transition énergétique propre dans le cadre de laquelle la géothermie est susceptible de jouer un rôle important. L'énergie géothermique est par nature locale et disponible en permanence, ce qui en fait une précieuse composante dans le bouquet d'énergies renouvelables.
Un soutien aux initiatives de recherche européennes pour exploiter la chaleur qui se trouve sous nos pieds

La géothermie est une source d'énergie renouvelable viable, aussi bien pour le chauffage que pour l'électricité de base.

En mai 2022, la Commission européenne a présenté le plan REPowerEU, une feuille de route destinée à atténuer les perturbations du marché de l'énergie en Europe, en réduisant notre dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles. Le plan REPowerEU prévoit de nouvelles initiatives et mesures visant à soutenir une transition verte plus rapide. Appelée à une intégration plus poussée dans les systèmes modernisés de chauffage urbains et collectifs, la géothermie jouera un rôle important dans cet effort. L'objectif est de favoriser les innovations en matière d'équipements et de processus, ce qui suppose un accès aux financements afin de procéder à leur démonstration sur le terrain.

Dix projets révolutionnaires

Les dix projets de ce Results Pack illustrent le soutien continu apporté par la Commission européenne à la recherche et à l'innovation en vue de développer le secteur de la géothermie. Ils offrent un aperçu des différents domaines de développement et des solutions proposées pour un déploiement plus large de la production géothermique d'électricité et de chauffage.

L'efficacité opérationnelle des centrales géothermiques est déterminée par les propriétés physiques et chimiques des fluides géologiques. Le projet REFLECT étudie les propriétés de ces fluides, alors que le projet GEOPRO produit de nouvelles données concernant leur comportement.

Les préoccupations environnementales liées au déploiement européen de l'énergie géothermique sont abordées à l'aide d'une boîte à outils visant à en évaluer l'impact tout au long du cycle de vie, développée par GEOENVI, qui met en évidence son potentiel et ses avantages. Dans le même ordre d'idées, le plan de GEORISK permettra la mise en place de mécanismes d'atténuation des risques géothermiques partout en Europe, en adoptant une approche adaptée au niveau national ou européen.

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le projet GECO travaille sur une solution globale pour la gestion des gaz d'émission dans les centrales géothermiques.

Le forage est souvent la partie du développement nécessitant la plus forte intensité de capital, et les innovations développées par Geo-Drill au niveau des systèmes y afférents promettent d'en diminuer les coûts. L'espace nécessaire au développement d'un site de forage pose également problème dans de nombreuses villes, en particulier pour les bâtiments historiques européens. Le projet GEO4CIVHIC a mis au point des solutions géothermiques sur mesure susceptibles de fonctionner en milieu urbain.

Dans le cas des complexes géothermiques déjà existants, MEET maximise l'exploitation des installations et assure la prospection des ressources dans les structures géologiques actuellement sous-exploitées.

La mise en place de collaborations constitue l'action phare de GEOTHERMICA, qui accélère le déploiement de la géothermie en permettant aux projets transnationaux de bénéficier à la fois d'un financement national et d'un soutien financier au titre d'Horizon 2020. Ces projets ont vocation à encourager l'innovation, la coopération et les synergies. SU-DG-IWG, quant à lui, coordonne les efforts de recherche européens en vue accélérer l'adoption de la géothermie.



Auteur : Cordis
Editeur : Commission Européenne
Année : 2022
Langue : Anglais
24 pages
Septembre 2022
ISSN 2599-8293
Lien : http://publications.europa.eu/resource/cellar/9c5f2dad-4457-11ed-92ed-01aa75ed71a1.0001.04/DOC_1


Publié le 13/10/2022




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2023 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Objectif Zéro Artificialisation Nette des sols
Une planète divisée ? ...
Déclaration pour un Pacte Bleu en Europe
Biodiversité : valoriser pour agir
Nominations
IGEDD
ABBA Bérangère
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
MTECT
SCHENFEIGEL Yves
ADEME
BLANC Patricia