Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Financer la rénovation énergétique performante des logements

Propositions d'orientation des politiques publiques (2022-2027) pour un parc "BBC rénovation" ou équivalent en 2050

SOBRIÉTÉ, PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE, DEREGLEMENT CLIMATIQUES : CETTE NOUVELLE ETUDE DE L'ADEME PROPOSE UNE SERIE DE MESURES DE POLITIQUES PUBLIQUE POUR FINANCER ET DYNAMISER LA RENOVATION PERFORMANTE DES LOGEMENTS

Alors que la période actuelle est marquée par les impacts de plus en plus visibles et importants des dérèglements climatiques, de fortes hausses des prix de l'énergie et une dépendance aux énergies fossiles importées très problématique, le parc bâti français représente encore environ 43% de toute l'énergie consommée en France (presque autant que les transports et l'industrie réunis), principalement pour le chauffage d'un parc souvent mal isolé.

Afin de respecter ses engagements climatiques, la France doit disposer d'un parc bâti de niveau Bâtiment Basse Consommation en moyenne d'ici 2050. La tenue de cet objectif implique d'accélérer le rythme des rénovations performantes.

La rénovation performante permet de réduire très fortement les consommations et les factures de chauffage du logement. Cette approche de rénovation permet au ménage de disposer d'un logement économe, sain, confortable thermiquement et acoustiquement, qui prend de la valeur sur le marché immobilier. La rénovation performante contribue également à lutter efficacement contre la précarité énergétique.

La mise en place de MaPrimeRénov' a permis de considérables avancées. Les aides à la rénovation énergétique sont calculées en fonction du gain énergétique et des revenus des ménages de manière à soutenir davantage à la fois les rénovations ambitieuses et les publics modestes. MaPrimeRénov introduit également la notion d'ingénierie des travaux afin d'améliorer la performance globale (via les audits obligatoires pour percevoir une aide aux travaux de rénovation énergétique et par les aides concernant la prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage). Ces évolutions préparent favorablement le terrain pour la rénovation globale.

Le défi reste immense : passer de moins de 50 000 logements rénovés performants par an aujourd'hui, à plus de 700 000 en rythme de croisière, avec un usage optimisé des fonds publics et privés. Ce défi concerne toutes les parties prenantes : convaincre les ménages, trouver les solutions de financement, structurer l'offre des professionnels, garantir la qualité des rénovations...

C'est dans ce cadre que l'ADEME, qui s'est appuyée sur un large panel d'experts, publie ce jour une nouvelle étude, « Firéno Logements » (FInancement de la RENOvation performante des logements), contenant une série de propositions de mesures de politique publique à plus ou moins long terme pour accélérer la dynamique de rénovation performante tout en préservant l'efficience des fonds publics. L'ensemble des logements français est étudié : maisons individuelles, logements collectifs et logements sociaux.



Auteur : ADEME, Institut négaWatt, Île-de-France Énergies, GreenFlex
Editeur : Ademe
Année : 2022
Rapport : 180 Pages
Synthèse : 17 Pages
Octobre 2022
Lien : https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5845-financer-la-renovation-energetique-performante-des-logements.html


Publié le 05/10/2022




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna