Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Redistribution, innovation, lutte contre le changement climatique...

Redistribution, innovation, lutte contre le changement climatique : trois enjeux fiscaux majeurs en sortie de crise sanitaire

Dans le contexte actuel de sortie de crise sanitaire, la politique fiscale est appelée à jouer un rôle déterminant - à la fois, en tant qu'instrument d'orientation des comportements économiques, levier pour agir sur le niveau des inégalités et outil de financement des politiques publiques. Pour autant, l'utilisation de la politique fiscale dans la période actuelle n'est pas sans contraintes ni difficultés. D'une part, le niveau élevé de l'endettement public contraint les marges de manœuvre pour faire varier le niveau des prélèvements obligatoires. D'autre part, les différents objectifs poursuivis par les instruments fiscaux peuvent être contradictoires entre eux.

Dans le rapport, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) s'intéresse à trois problématiques essentielles dans ce contexte de sortie de crise :

  • les inégalités sociales et territoriales,
  • l'innovation,
  • l'environnement.

- Rapport
- Synthèse
- Rapport particulier : Le consentement à la fiscalité environnementale



Auteur : Conseil des Prélèvements obligatoires
Editeur : Conseil des Prélèvements obligatoires
Année : 2022
Date de remise : 9 février 2022
Lien : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/redistribution-innovation-lutte-contre-le-changement-climatique-trois-enjeux-fiscaux


Publié le 16/02/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2025 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts
Comment décarboner au moindre coût ?
L'eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages
Comment passer des vacances plus écologiques ?
Nominations
Syctom
PRINCIPAUD Aurélie
Inter IKEA
JULLE Lena
DG ENV de la Commission européenne
MAMER Eric
DGALN / DEB
LEONARDI Alexandre