Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le Schéma directeur des énergies...

L'ADEME et GRDF publient le guide méthodologique « Le Schéma directeur des énergies, conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme », ayant vocation à porter la transition écologique au cœur des territoires. Le schéma directeur des énergies (SDE), élaboré sur une démarche volontaire, a vocation à optimiser le mix énergétique local sur la base des diverses ressources disponibles sur le territoire. Objet de dialogue, il favorise la mobilisation des acteurs et une forte montée en compétence du territoire sur les enjeux énergétiques.

L'ADEME et GRDF poursuivent leur travaux communs avec la publication de ce guide qui s'adresse aux acteurs de la planification énergétique, mais également de la planification territoriale et urbaine. Dans ce guide, il apparaît que l'un des enjeux clé du SDE est de sortir d'une vision en silo des énergies afin de promouvoir au niveau local un mix énergétique complémentaire et équilibré utilisant au mieux les ressources qu'il est possible de développer sur le territoire. La méthodologie proposée promeut un état des lieux détaillé du système énergétique existant puis une évaluation globale et cohérente des actions à mener (impacts et modèles d'affaires).

Ce guide cherche avant tout à proposer les grandes lignes de réflexion, repérant dans l'expérience de collectivités pionnières les bonnes pratiques et les points d'attention. Plus de 40 acteurs issus de collectivités locales, de distributeurs d'énergie, d'agences d'urbanisme ou d'organismes publics, ont participé aux travaux associés à ce guide. L'ouvrage intègre les retours d'expérience de 21 territoires aux profils diversifiés, permettant d'illustrer la diversité des ambitions et des moyens mis en place.

Depuis 2015, un nombre croissant de territoires a choisi d'élaborer un SDE afin de produire une stratégie énergétique locale opérationnelle. Il apparaît que le SDE bénéficie à tout type de territoires, au-delà des seules Métropoles et Communautés Urbaines pionnières. L'un des facteurs de réussite de cette démarche repose sur sa déclinaison dans l'ensemble des outils de politique publique locale.

L'ADEME et GRDF prolongeront en 2020 leur réflexion sur le sujet du mix énergétique optimisé en approfondissant sa déclinaison à une échelle plus ciblée, celle des projets d'aménagement. Ces travaux seront menés en associant les acteurs de l'énergie, de l'urbanisme et de l'aménagement.



Auteur : L'ADEME et GRDF
Editeur : ADEME
Année : 2020
janvier 2020 - 64 p. - Réf. 010929
Lien : https://www.ademe.fr/schema-directeur-energies


Publié le 29/01/2020




Nous suivre
Agenda
<< Février 2024 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      
Parutions
Rapport annuel 2023 du PNUE
Rapport d'information (...) sur l'adaptation de la politique de l'eau au défi climatique
Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste
Case Studies and Analysis of Sustainable Remediation Techniques and Technologies
Nominations
MTECT
BERVILLE Hervé
MTECT
KASBARIAN Guillaume
MTECT
FAURE Dominique
MTECT
AGRESTI-ROUBACHE Sabrina