Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les indicateurs de l’économie circulaire pour les entreprises

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la consommation globale de ressources pourrait plus que doubler entre 2015 et 2050, mettant sous très forte pression les capacités planétaires. L’économie circulaire pourrait être une des réponses à l’épuisement des ressources et aux pressions sur l’environnement – pollution, destruction de la biodiversité.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à explorer de nouveaux modèles d’affaires intégrant les principes de l’économie circulaire. Or, pour piloter leurs démarches et leurs stratégies, elles ont un besoin croissant d’indicateurs pour mesurer leur degré de circularité et ses effets sur l’environnement. Pour les orienter, les membres d’Entreprises pour l’Environnement (EpE) et de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) ont réalisé cette publication commune.

La première partie décrit les raisons qui incitent les entreprises à s’engager dans la mesure de leur circularité et répond aux questions : comment, pour qui et pourquoi mesurer ? La seconde partie décrit les outils disponibles et leurs limites pour une démarche d’entreprise. La troisième partie est une analyse des indicateurs utilisés par les entreprises membres d’EpE et de l’INEC. A partir de ces éléments, une quatrième partie propose des recommandations simples aux entreprises pour définir leurs indicateurs d’économie circulaire.
La publication est enrichie de 22 témoignages et bonnes pratiques mises en place par les entreprises.



Auteur : EpE – INEC
Editeur : EpE – INEC
Année : 2018
Disponible ultérieurement en anglais
Octobre 2018
Lien : http://www.epe-asso.org/les-indicateurs-de-leconomie-circulaire-pour-les-entreprises-octobre-2018/


Publié le 21/11/2018




Nous suivre
Agenda
<< Mars 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Plan de Transition Sectoriel de l'industrie aluminium en France
Rapport d'activité 2022 de la CNDP
L'adaptation au changement climatique du parc des réacteurs nucléaires
Financement du risque de retrait gonflement des argiles et de ses conséquences sur le bâti
Nominations
CNDP
CASILLO Ilaria
SIAAP
BUISSET Richard
ARS Pays de la Loire
JUMEL Jérôme
Bolloré Logistics
TZEVELEKI Avra