Devenir membre
Accueil > Actualités > Agenda Détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE


LA PRÉSERVATION DES ZONES HUMIDES : Les conclusions et recommandations de la mission parlementaire

Petit déjeuner AFITE au Palais du Luxembourg

LA PRÉSERVATION DES ZONES HUMIDES
Les conclusions et recommandations de la mission parlementaire

avec la participation de Jérôme BIGNON, Sénateur de la Somme

Co-auteur du rapport ministériel « Terres d'eau, terres d'avenir », remis à
François DE RUGY, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, le 28 janvier 2019

Le mardi 14 mai 2019, de 08h30 à 10h00

Palais du Luxembourg - 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Malgré les immenses services rendus par ces habitats, les zones humides figurent aujourd'hui parmi les milieux naturels les plus menacés. Dans le cadre du plan interministériel pour la biodiversité et face à la régression préoccupante de ces zones, le Gouvernement a souhaité disposer d'un diagnostic incluant une consultation des acteurs concernés et une série de propositions ambitieuses en vue de la préservation de ces milieux.
C'est pourquoi, le 3 août 2018, le Premier Ministre confiait à Frédérique TUFFNELL, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme BIGNON, sénateur de la Somme, une mission sur la préservation des zones humides.
Après 5 mois de travaux et d'auditions, les deux parlementaires ont remis au ministre en charge de l'environnement leur rapport, intitulé « Terres d'eau, terres d'avenir - Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique ».
Plutôt que dresser un état des lieux, le rapport s'attache à décrire les bienfaits des milieux humides et identifie sept services que ces espaces rendent aujourd'hui à l'Homme et aux territoires. Il préconise une sensibilisation autour de ces bienfaits inestimables et de l'importance des terres d'eau dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il appelle également à poursuivre les efforts menés dans l'identification de ces milieux afin de disposer d'une connaissance actualisée et exhaustive du sujet.
De nombreuses recommandations sont formulées afin d'inverser la tendance à la dégradation et faire des zones humides des territoires pionniers de la transition écologique. Pour atteindre ces objectifs et financer les actions, les auteurs proposent notamment des évolutions de la législation et de la fiscalité.
À partir des pistes de restauration et de sauvegarde soulevées par ce rapport, le Gouvernement a annoncé qu'il entendait poursuivre une action ambitieuse en faveur de la reconquête des milieux humides, dont la préservation s'intègre pleinement dans sa stratégie en faveur de la biodiversité, ainsi qu'à ses plans d'adaptation au changement climatique.
Ces travaux viennent également alimenter la réflexion menée dans le cadre du deuxième volet des Assises de l'eau, consacré à la question « Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l'ensemble des acteurs vont-ils s'adapter ? ».
Jérôme BIGNON présentera, à l'occasion de ce petit déjeuner au Palais du Luxembourg les principaux constats et les propositions formulées dans le rapport.

Les inscriptions sont closes.

Organisateur : AFITE
Date début : 2019-05-14
Heure début : 08:15:00
Date fin : 2019-05-14
Heure fin : 10:15:00
Lieu : Paris

Bulletin d'inscription

Publié le 12/04/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2019 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Les formations environnementales mènent-elles à l’emploi ?
Note sur la stratégie pour une réduction des émissions de GES dans l'UE
Renewables 2019 global status report
Une nouvelle ambition pour la démocratie environnementale
Nominations
MTES
BORNE Élisabeth
Commission Européenne
VON DER LEYEN Ursula
Cabinet d'Elisabeth Borne
LEFORESTIER Guillaume
Carmignac
KEW Justin