Devenir membre
Accueil > Actualités > Agenda Détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE


Le réseau de transport du Grand Paris Express - Petit déjeuner le 22 juin 2016

Le réseau de transport du Grand Paris Express
Le chantier du siècle, du point de vue environnemental.

 Mercredi 22 juin 2016, de 08h15 à 10h00, à Paris.

 

Le projet de Réseau de transport du Grand Paris Express, avec son « métro écologique, pour une ville intelligente et durable », interpelle par son ampleur et ses caractéristiques. 200 km de lignes de métro automatique seront créées. 68 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les 3 aéroports et les gares TGV. Un chantier qui ne coûtera pas moins de 28 Milliards d'euros  avec 43 millions de tonnes de remblais à déplacer et à stocker, ce qui est considérable !.. Un chantier qui s'est ouvert en Île-de-France pour ne se refermer que d'ici une quinzaine d'années...

Le projet de Grand Paris porté par la Société du Grand Paris (SGP)[1] est aussi un projet urbain, social et économique, structurant la région Île-de-France. Il soulève néanmoins de nombreuses questions en termes d'environnement : quelle est la gestion retenue pour l'élimination des terres excavées  ou des déchets de déconstruction, le mode de transport choisi (fleuve, rail, route..) pour l'acheminement des granulats et des matériaux jusqu'au lieu de construction des nouvelles gares, du réseau de transport et des futurs logements, l'impact induit sur les paysages, les sols, les eaux souterraines, l'air, les milieux naturels, le patrimoine architectural etc., compte tenu des nuisances potentielles (démolition de quartiers, bruit, circulation, vibration, passage dans les propriétés, creusement en profondeur...) ?

Par ailleurs, si le réseau du futur métro contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il n'en reste pas moins que celui-ci consommera autant d'énergie qu'une ville de 225 000 habitants !

Pour mieux comprendre les différents aspects et les enjeux de ce grand projet et ainsi pouvoir mieux répondre aux interrogations que soulève un chantier dont la réalisation complète s'échelonnera sur une quinzaine d'années, l'AFITE a souhaité entendre le maître d'ouvrage en la personne de Bernard Cathelain, membre du Directoire de la Société du Grand Paris (SGP).

Le projet du Grand Paris Express constitue ainsi un triple défi : économique et financier, technique et environnemental.

Bernard Cathelain évoquera pour les membres de l'AFITE le dispositif global prévu pour assurer le respect de l'environnement, et présentera à cette occasion, les sept engagements environnementaux que la SGP a pris pour la réalisation du futur métro francilien, depuis les premiers travaux jusqu'à la mise en service effective de la totalité du réseau en 2030.

 


[1] La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public créé par la loi du 10 juin 2010 et distincte juridiquement de la Métropole du Grand Paris (ECPI regroupant Paris et la petite couronne), créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. La SGP est également distincte de la notion de Grand Paris, issue d'une réflexion en 2008 visant à transformer l'agglomération parisienne et de créer une structure de gouvernance entre Paris et son agglomération.

 

Organisateur : AFITE
Date début : 2016-06-22
Heure début : 08:00:00
Date fin : 2016-06-22
Heure fin : 10:30:00
Lieu : Paris

Ce petit déjeuner est complet. Les inscriptions sont closes.

Bulletin d'inscription

Publié le 04/05/2016




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna