Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du bonus réparation pour les produits électriques et électroniques

Source : ecosystem

Ce coup de pouce, lancé en phase test à partir du 15 décembre, vise à encourager les consommateurs à réparer leurs appareils électriques et électroniques au lieu de les remplacer.

Ce bonus réparation, inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prendra la forme d'un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil à réparer, et cela, via un fonds de 410 millions d'euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l'État.

Dès 2020, avec l'adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le gouvernement s'est résolument engagé dans la transition d'une économie fondée sur la logique « extraire-consommer-jeter » vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation. Cette loi apporte des réponses aux attentes de nos concitoyens en matière d'écologie à travers des mesures de la vie quotidienne, grâce à une écologie du concret préservant les ressources, la santé et le pouvoir d'achat.

Pour les équipements électriques et électroniques, elle prévoit la mise en place d'une réduction sur le prix de la réparation, via un fonds doté de 410 millions d'euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l'Etat. Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d'une réparation garantie et d'une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. Cette réduction représente par exemple 10 euros pour une bouilloire ou un fer à repasser, 20 euros pour une enceinte, 25 euros pour un lave-linge ou 45 euros pour un téléviseur.

Alors qu'on estime à 10 millions le nombre de réparations réalisées chaque année en France, l'objectif de ce fonds est d'accroitre le volume de réparation de 20%.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 16/11/2022




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
Orientations stratégiques de l'ADEME 2023-2027
Guide d’interprétation juridique et pratique des ZFE-m
Achieving the UN Agenda 2030
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Nominations
MTE - DGEC
MANINI Edouard
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia