Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Plan sobriété énergétique : une mobilisation générale

Le plan de sobriété énergétique a été présenté jeudi 6 septembre 2022, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, des membres du Gouvernement, et des représentants des différents secteurs d’activité.

Dans un contexte marqué par l'accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique de la France est plus que jamais une priorité. Notre pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d'énergie d'ici 2050 afin d'atteindre la neutralité carbone. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.

Neufs groupes de travail sectoriels ont travaillé tout au long de l'été pour bâtir des plans d'action sobriété sur-mesure, à partir des propositions remontant du terrain. Chaque groupe a pu aboutir sur des mesures simples et opérationnelles, applicables à très court terme. Garant du plan sobriété énergétique, l'Etat doit être à la fois exemplaire et levier. Il prendra toute sa part afin d'impulser un engagement collectif et solidaire, qui nous permettra d'atteindre l'objectif de réduire de 10% nos consommations énergétiques au niveau national sur les deux prochaines années.

Les groupes de travail sectoriels lancés par la ministre de la Transition énergétique depuis fin juin, avec les ministres du Gouvernement concernés sont les suivants :

  • État exemplaire avec Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
  • Entreprises et organisation du travail avec Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
  • Établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
  • Industrie avec Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie.
  • Logement avec Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et au Logement.
  • Transports avec Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
  • Numérique et télécommunications avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
  • Sports avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralym- piques.
  • Collectivités territoriales avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.

Ces groupes de travail, qui ont mobilisé les principaux acteurs de chaque secteur, les experts, le monde associatif et syndical, ainsi que les énergéticiens, ont permis de bâtir des plans d’action sobriété sur-mesure, avec des mesures simples et opérationnelles, applicables à très court terme. Pour chaque mesure, il est prévu autant que possible un accompagnement (conseil, aide financière, engagement d’information des professionnels, etc.) afin que tous les acteurs puissent s’approprier et mettre en œuvre les mesures dès cet hiver.

Le plan comprend des engagements communs à tous les secteurs qui concernent la consommation d'énergie des bâtiments et la mobilité et des mesures afin d'informer et d'accompagner les français pour s'équiper se systèmes plus efficaces, rénover leur logement, favoriser les mobilités durables, suivre leur consommation et réduire leur facture.

Enfin, il contient des mesures d'effacement lors de l'activation du signal ecowatt

Pour en savoir plus...

Publié le 07/10/2022




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
Orientations stratégiques de l'ADEME 2023-2027
Guide d’interprétation juridique et pratique des ZFE-m
Achieving the UN Agenda 2030
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Nominations
MTE - DGEC
MANINI Edouard
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia