Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

VHyGO : Un projet de mobilité verte dans le grand Ouest (Vallée Hydrogène Grand Ouest). Visioconférence le 24 mai 2022 à 9h30

La commission « Energie climat » de l'AFITE propose le 24 mai prochain de 9h30 à 11h00, une présentation du projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest), avec l'intervention de Valérie NOUVEL, Vice Présidente du Conseil Départemental de la Manche.

 

VHyGO : Un projet de mobilité verte dans le grand Ouest
(Vallée Hydrogène Grand Ouest)
———
Focus sur le fournisseur d'hydrogène vert LHYFE et son rôle dans l'écosystème Vhygo

 

Visioconférence organisée par l'AFITE le mardi 24 mai 2022 de 9h30 à 11h00

Interventions de Madame Valérie NOUVEL, Vice Présidente du Conseil Départemental de la Manche,
Présidente de la Commission Nature et Infrastructures

et Monsieur Ghislain ROBERT - Directeur commercial France de Lhyfe

L'AFITE a organisé en juin 2019 un colloque sur la place de l'hydrogène décarboné dans la transition énergétique. Le Conseil Départemental de la Manche y avait alors présenté un projet en développement concernant la production, la disribution et les moyens de transport utilisant l'hydrogène dans la région. Depuis lors, les développements autour de l'Hydrogène se sont accélérés partout dans le monde et en France en particulier. La Visioconférence AFITE du 24 mai 2022 est l'occasion de refaire un point d'étape sur le développement de ce projet VhyGO : Celui-ci s'est considérablement accéléré depuis 3 ans ; Il s'est élargi aux trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).

Le projet VHyGO fait partie des 7 lauréats de l'appel à projets hydrogène de l'ADEME. 

Composé d'une vingtaine de partenaires répartis sur trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), le projet VHyGO prévoit la mise en place d'un écosystème complet autour de l'hydrogène renouvelable. La première phase du projet, qui représente un investissement global de 38 millions d'euros, a reçu une aide de 14 millions d'euros de l'ADEME. Elle prévoit la mise en place de :

  • 3 sites de production d'hydrogène vert par électrolyse. D'une capacité de 3,5 MW, celle-ci sera répartie entre les trois régions du projet : Brest (1,5 MW), Saint-Nazaire (1,5 MW) et Dieppe (0,5 MW).

  • 3 stations de distribution d'hydrogène. Localisées « au plus près des usages », celles-ci constitueront le premier maillage du territoire. Dotées d'une capacité initiale de 1900 kg/jour, elles seront conçues pour monter en charge avec l'évolution de la demande.

  • Une flotte de plus de 50 bus, 7 bennes à ordures ménagères, 10 utilitaires légers et 1 poids lourd retrofité fonctionnant à l'hydrogène. Ces véhicules seront répartis entre Brest Métropole, la région de Saint Nazaire, et l'agglomération Dieppe Maritime.

La réunion du 24 mai est destinée à présenter l'architecture d'ensemble de l'écosystème Hydrogène VHyGO, son volet économique avec un objectif cible à l'horizon 2030 et les bénéfices attendus au plan environnemental.

Après la présentation du projet, les participants à la visioconférence pourront poser leurs questions à l'intervenante.

 

Cette vidéoconférence est réservée aux adhérents de l'AFITE ainsi qu'à quelques auditeurs externes. Merci de vous inscrire à l'adresse suivante ou par email à bureau@afite.org. Le nombre de places est limité.

 

VHyGO

 


Publié le 28/04/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Restoring nature
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Nominations
Arkema
BROMET Emmanuelle
Gouvernement
BÉCHU Christophe
Gouvernement
CAYEUX Caroline
Gouvernement
BEAUNE Clément