Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

ISO 50005 : une nouvelle norme pour la mise en œuvre d'un systèmes de management de l'énergie par étapes

La mise en œuvre d'un SMEn suivant une norme telle que l'ISO 50001 est un excellent moyen pour une organisation d'améliorer continuellement son efficacité énergétique et de faire des économies de coûts substantielles tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle norme permet une approche graduée.

Clare Naden, dans une article publié sur le site de l'ISO précise qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place son SMEn en une seule fois, sachant que chaque mesure prise peut apporter des changements positifs. Une nouvelle norme vient ainsi d'être publiée pour aider les organisations, particulièrement les petites entreprises, à maximiser les bénéfices à chaque étape.

ISO 50005, Systèmes de management de l'énergie - Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes, fournit des recommandations pour progresser par étapes dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie. Elle est particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour mettre en place un système de management de l'énergie en une seule fois. Avec une approche progressive, il est plus facile pour les organisations d'allouer les ressources nécessaires et de définir les niveaux de priorité en fonction de leurs besoins et de leurs capacités, ce qui leur permet de tirer parti de la norme dès les premières étapes.

ISO 50005 définit une approche de mise en œuvre progressive fondée sur les 12 éléments fondamentaux d'ISO 50001, Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre. Elle est basée sur un modèle de maturité à quatre niveaux, qui part des fondamentaux de la gestion de l'énergie pour les moins expérimentés et évolue progressivement jusqu'à la conformité à la norme ISO 50001.

Pour en savoir plus...

Publié le 21/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2021 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat
Baromètre de la consommation responsable 2021
Rapport fondateur de l'Observatoire bas-carbone de l'Industrie pour la Construction
Santé des forêts : Analyse des principales données sanitaires
Nominations
Heineken France
MISSIKA Caroline
Comité de bassin Seine-Normandie
JUILLET Nicolas
AMF
LISNARD David
Carter-Cash
TERNYNCK William