Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Élaboration de la 3e stratégie nationale pour la biodiversité

Le Gouvernement lance l’élaboration de Biodiversité 2030, la 3e stratégie nationale pour la biodiversité. Au terme de concertations territoriales et citoyennes qui se dérouleront tout au long de l'année 2021, cette Stratégie nationale engage la France pour inverser la trajectoire de déclin de la biodiversité au cours des 10 prochaines années.

Collectivités, services et collectifs régionaux, associations, entreprises : engagez-vous ! 

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, souhaite donner la parole aux acteurs de terrain, premiers mobilisés pour protéger les écosystèmes partout en France. Pour ce faire, elle lance  ce jour un outil de consultation. Tous les acteurs des territoires (collectivités territoriales, acteurs économiques, organisations non gouvernementales, usagers de la nature, organismes d’enseignement et de recherche, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) sont invités à participer pour faire émerger des actions concrètes et accompagner leur mise en œuvre. 

Les territoires en première ligne de la mobilisation 

L'échelon local est le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Bérangère Abba a débuté début février un tour de France à la rencontre des collectivités et des acteurs locaux. Elle s’est ainsi rendue en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les Hauts-de-France, en Centre-Val-de-Loire, en Auvergne Rhône-Alpes, et se rend aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour faire émerger, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés, les régions, chefs de file en matière de biodiversité, sont déjà engagées notamment via le programme Territoires engagés pour la nature qui a reconnu 217 plans d’actions en faveur de la biodiversité depuis 2019.

2021 : année de la biodiversité pour la France et dans le monde

2021 est une année charnière pour la préservation de la biodiversité, avec des rendez-vous majeurs dans lesquels la France s’inscrit pleinement. Le pays accueillera ainsi le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre prochain. Les premiers résultats des travaux d’élaboration de Biodiversité 2030 y seront présentés et discutés. 

La France porte également une ambition forte dans les négociations pour le nouveau cadre international en faveur de la biodiversité, qui sera adopté lors de la 15e conférence des Parties à la convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP 15) en Chine à l’automne 2021. Biodiversité 2030 viendra traduire l’engagement de la France auprès de ses partenaires internationaux, à l’horizon 2030, et prendra des mesures concrètes au bénéfice de l’ensemble de la société, en agissant en faveur de la biodiversité. 

Dès le mois de mai, une consultation ouverte à tous les citoyens 

Une consultation nationale en ligne sera lancée prochainement, à destination de l’ensemble des Français, pour permettre à chacun de partager son avis et ses propositions d’action en faveur de la biodiversité. Ces propositions alimenteront les travaux conduits au niveau national pour élaborer la stratégie Biodiversité 2030 et définir des plans d’actions fixant des objectifs concrets et mesurables sur de nombreux sujets, comme :

  • la préservation des ressources, des écosystèmes et des espèces, notamment des pollinisateurs qui contribuent activement à notre alimentation ; 
  • la réduction des pollutions des sols, des cours d’eau et des milieux littoraux ;
  • la préservation de la qualité des sols ;
  • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • la préservation de la qualité de vie ;
  • l’engagement des citoyens en faveur de la biodiversité.

La stratégie nationale pour la biodiversité est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la seconde phase, qui portait sur la période 2011-2020, a visé un engagement des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer.  Biodiversité 2030  fixera le cap pour les 10 prochaines années en favorisant la mise en œuvre de mesures transformatrices pour réduire les pressions exercées sur la biodiversité.

Les grands rendez-vous de la biodiversité en 2021

  • Février – avril : consultation des parties prenantes dans les territoires 
  • Mai – juin : consultation citoyenne nationale
  • Mai – juillet : concertation des parties prenantes au niveau national
  • Du 3 au 11 septembre : première présentation des travaux d’élaboration de Biodiversité 2030 lors du Congrès mondiale de la nature de l’UICN, à Marseille
  • Automne 2021 (date à confirmer) : COP 15 sur la diversité biologique, en Chine
  • Fin d’année : finalisation et validation de Biodiversité 2030
  • Fin 2021 – premier trimestre 2022 : adoption de Biodiversité 2030

Participation à la consultation des acteurs de terrain. (Jusqu'au 30 avril 2021)

Pour en savoir plus...

Publié le 06/04/2021




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna