Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visite de la Fabrique du métro de la Société du Grand Paris à Saint-Ouen le 29 octobre 2020

La réalisation du Grand Paris Express s'accompagne d'un outil novateur : la Fabrique du métro. Cet équipement illustre la démarche partenariale de la Société du Grand Paris, engagée depuis le début du projet. L'AFITE propose à ses adhérents la visite de cet espace.

L'AFITE propose à ses adhérents la visite de la Fabrique du métro de la Société du Grand Paris, en compagnie de Jean-François STOLL, Conseiller du Président du directoire de la Société du Grand Paris, le 29 octobre 2020, de 14h45 à 16h30.

La Fabrique est, tout d'abord, un espace de travail et un lieu d'expérimentation et de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express. Des éléments de gare reproduits grandeur nature fournissent une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication.

La Fabrique du métro est également un outil de promotion et de communication du Grand Paris Express ouvert au grand public. La visite de la Fabrique donne les clés essentielles de compréhension du projet en construction, entraînant le visiteur dans un double parcours. Celui de la découverte des composants d'une gare en cours de conception, et celui de la réalisation de l'ensemble du projet, en l'invitant à suivre le parcours d'un voyageur, depuis les entrailles de la Terre jusqu'au parvis d'une gare. Maquettes, panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs, et une salle immersive avec images projetées en 3D, plongeront les visiteurs, en particulier le jeune public, au cœur de l'aventure humaine et technique de la construction du nouveau métro.

La Fabrique du métro permet de se projeter dans le futur réseau de transport du Grand Paris, à travers des espaces de gare reconstitués, dont une portion de quai de 25 mètres de long, ainsi qu'un ensemble significatif de maquettes à l'échelle 1 permettant de simuler une expérience voyageur, avec notamment : l'intérieur d'une rame du futur métro conçue par Alstom, une sélection de mobiliers et de supports signalétiques, le futur sol des gares, des films en réalité virtuelle, une immersion sonore et de nombreux espaces d'expositions.

Jean-François STOLL dressera, à l'issue de la visite, un bref panorama d‘actualité sur le Grand Paris Express et la Société du Grand Paris après la période COVID et le redémarrage des activités que l'entreprise aborde avec confiance et détermination.

 

Programme & inscription

Inscription en ligne


Publié le 17/09/2020




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2020 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Parutions
Les grandes affaires climatiques
L'impact écrasant des SUV sur le climat
Marchés et emplois concourant à la transition énergétique
Reconvertir les friches polluées
Nominations
ANAH
REPENTIN Thierry
FEDEREC
EXCOFFIER François
Syctom
CESARI Eric
ENGIE
MACGREGOR Catherine