Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement d'une consultation sur la stratégie européenne en matière d'hydrogène

La Commission européenne a ouvert jusqu'au 8 juin une consultation sur la stratégie européenne en matière d'hydrogène. Cette dernière vise à explorer le potentiel de l'hydrogène propre pour aider à décarboniser notre économie de manière rentable, conformément à l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050 fixé dans le Green Deal européen.

La stratégie explorera des actions pour soutenir la production et l'utilisation d'hydrogène propre, en se concentrant en particulier sur l'intégration de l'hydrogène renouvelable. Elle devrait également contribuer à se remettre des effets économiques du COVID-19.

En décembre 2019, la Commission a présenté le Green Deal européen comme la nouvelle Stratégie de croissance européenne établissant un programme clair pour faire de l'Europe d'ici 2050 le premier continent neutre sur le plan climatique au monde et renforcer le capital naturel de l'UE. Cette transformation fondamentale de l’économie européenne en un environnement vert et une économie compétitive nécessite des changements fondamentaux et des technologies de pointe. Le Green Deal a identifié l'hydrogène propre comme un domaine prioritaire pour lequel l'UE a besoin d'innovations technologiques et de nouvelles applications commerciales. Dans ce contexte, la Commission a décidé d'adopter une nouvelle stratégie dédiée à l'hydrogène en Europe, en synergie avec la stratégie d'intégration des systèmes énergétiques et de rapprochement des différents volets d'action, recherche et innovation sur la production et les infrastructures à la dimension internationale.

Le but de cette stratégie est de rapprocher différents volets d'action existants et nouveaux pour créer un environnement permettant le développement de l'hydrogène propre pour une économie climatiquement neutre. La stratégie devrait créer les conditions sur l'ensemble de la chaîne de valeur pour que l'hydrogène propre contribue efficacement à stimuler et décarboniser l'économie et vise à :

- identifier le rôle que l'hydrogène propre peut jouer dans le contexte de la croissance verte et de stratégie qu'est le Green Deal avec l'ambition d'une Europe climatiquement neutre à l'horizon 2050 et les actions nécessaires au cours de la période allant jusqu'à 2030;

- identifier les principaux obstacles qui empêchent actuellement l'intensification de la production et de l'utilisation d'hydrogène propre et exploiter ses avantages associés qui justifieraient une action supplémentaire au niveau européen;

- identifier un ensemble d'actions pour surmonter ces obstacles et favoriser une chaîne de valeur européenne compétitive de production à grande échelle et d'utilisation d'hydrogène propre de manière rentable, en tenant compte des principe de subsidiarité;

- relever le défi du développement d'un marché de l'hydrogène qui fonctionne bien et d'une infrastructure européenne rentable correspondante.

Les actions pourraient comprendre des mesures non législatives, ainsi que des mesures législatives à développer dans le contexte des futures propositions législatives, en particulier les propositions législatives de juin 2021 sur l'énergie et permettre une ambition climatique accrue. Les actions seront complémentaires à celles identifiées dans la stratégie pour une l'intégration du secteur et renforcée par les travaux de l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre, et pourrait couvrir entre autres les grands domaines suivants:

- des actions pour soutenir une chaîne de valeur industrielle des énergies propres afin de parvenir à une augmentation massive de la production et demande d'hydrogène propre.

- l'amélioration du cadre réglementaire pour l'hydrogène propre en tant que vecteur d'énergie dans le cadre de la stratégie d'intégration du secteur intelligent, y compris en ce qui concerne les règles et l'infrastructure des marchés et la création d'un système de certification robuste.

- identifier comment différents instruments de financement et la recherche et l'innovation pourraient être utilisés pour soutenir toutes les parties de la chaîne de valeur et faciliter l'adoption et le déploiement à grande échelle de l'hydrogène renouvelable. - élaborer un programme d'investissement, y compris pour les besoins en infrastructures.

- renforcer la coopération des États membres pour exploiter les synergies et bénéficier du marché intérieur cadre.

- engager la communauté internationale et promouvoir la coopération internationale.

Pour en savoir plus...

Publié le 28/05/2020




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2020 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Gender, climate & security...
Vers une alimentation durable...
L'urgence écologique
La tarification du carbone est-elle alignée avec nos objectifs climatiques ?
Nominations
GETLINK
DUCROS Vincent
SNCU
LEHERICY Aurélie
Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
MARUMA MREMA Elizabeth
Keolis
MARTIN Claire