Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée

L'AFITE organise un petit déjeuner le 2 avril 2020 avec Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique, Vice-président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, Co-auteur du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée » fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective.
REPORTÉ EN RAISON DU COVID-19

Petit déjeuner AFITE au Palais du Luxembourg

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée

avec la participation de Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique, Vice-président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
Co-auteur du rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050

Le jeudi 2 avril 2020, de 08h30 à 10h00
Palais du Luxembourg - 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Adopté à l’unanimité par la délégation sénatoriale à la prospective le 16 mai 2019, sous la Présidence de Roger KAROUTCHI, Sénateur des Hauts-de-Seine, et remis aux ministres de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture le 11 juin 2019, le rapport d'information « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée » souligne que le proche avenir climatique de la France, d'ici à 2050, est pour l'essentiel déjà écrit. Il correspond à un réchauffement de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle et se traduira par une aggravation sensible des effets négatifs déjà observables : canicules plus fréquentes et plus fortes, hausse du niveau de la mer et des risques de submersion, modification du régime des précipitations, moindre enneigement, tensions accrues sur les ressources hydriques, perturbation des activités économiques, notamment dans les secteurs agricole et touristique, ou encore pressions sur la biodiversité.

Les auteurs du rapport, Ronan DANTEC, sénateur de Loire-Atlantique,et Jean-Yves ROUX, sénateur des Alpes de Haute-Provence, constatent que la mobilisation des acteurs de terrain, desfilières économiques, mais également des citoyens, reste insuffisante. Ils appellent donc à changer d’échelle etd’ambition dans la mobilisation et l’implication des parties prenantes, et dans la mise en œuvre des politiquesd’adaptation en accélérant leur déclinaison territoriale et économique. Pour cela, le rapport formule dix-huitpropositions, touchant à la gouvernance et au financement des politiques d’adaptation ou ciblantcertains chantiers sensibles: adaptation des territoires les plus vulnérables (outre-mer, littoral,montagne), évolutions du bâti et de l’urbanisme, politiques de l’eau ou adaptation de l’agriculture.

La hausse des températures a de nombreuses conséquences sur la santé humaine et l'espérance de vie. Les risquesnaturels, tels que le risque incendie ou les risques de submersion permanente ou temporaire, vont s'intensifier et segénéraliser à l'ensemble du territoire. Le changement climatique aura aussi un impact négatif sur les ressourceshydriques... L’adaptation aux dérèglements climatiques est donc un enjeu à la fois économique, sanitaire, éducatif et écologique.

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne


Publié le 17/02/2020




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2020 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Rapport sur les performances de l'UE
Etude de l’exposition du public aux ondes radioélectriques
La reconversion des sites et des friches urbaines polluées
Plan de continuité des activités et gestion de crise - Résilience, le défi des nouvelles menaces
Nominations
Keolis
GATTI GREGORI Patrizia
Naval Group
HOARAU Max
Axionable
FAULCONNIER Quentin
MTES
CORONE Alphonse