Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Point d'étape sur le Plan d'action French Mobility

La Ministre en charge des transports a publié le 24 janvier 2019 un point d'étape sur la démarche « FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY », lancée début 2018 suite aux Assises nationales de la mobilité menées à l’automne 2017.

En parallèle de la préparation du projet de loi d’orientation des mobilités (voir encadré) et pour en accompagner concrètement les apports, sans attendre son adoption, la Ministre chargée des Transports a souhaité engager une dynamique de mobilisation fédérant tous les acteurs concernés par les solutions innovantes : leurs créateurs comme les territoires qui en ont besoin.

Cette démarche est ouverte à tous les acteurs concernés par l es enjeux de mobilité : entreprises de mobilité, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations... et s'inscrit en cohérence avec la future Loi d'Orientation des Mobilités, véritable « boite à outils » pour les collectivités pour développer au plus près des territoires les solutions pertinentes, accessibles à tous et plus respectueuses de l’environnement et offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Les acteurs de l'écosystème mobilité ont été réunis dans un comité « FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY » pour participer à l'élaboration d'un plan d'action opérationnel et concret.

Élaboré en trois temps distincts (état des lieux des initiatives de soutien à l’innovation dans la mobilité en France - Identification des besoins des acteurs de l’écosystème de la mobilité - Élaboration d’un plan d’action à horizon 2 ans), il repose sur 3 objectifs et 6 actions prioritaires identifiés par la Ministre chargée des Transports. Les actions seront déployées collectivement dans les deux années à venir grâce à une gouvernance collégiale et une organisat ion adaptée, avec un porteur identifié par action.

Les 3 objectifs de FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY

  • 1) Créer une communauté d’acteurs qui jouent un rôle dans les mobilités ;
  • 2) Faciliter les expérimentations et le passage à plus grande échelle des solutions innovantes de mobilité ;
  • 3) Déployer des solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires , particulièrement en zones rurales et périurbaines.

Les 6 Axes du Plan d’action FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY

  • AXE 1 La nomination d’un Facilitateur FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY
    Il a pour rôle de recenser les expérimentation et accompagner les porteurs de projet. Le facilitateur est pleinement opérationnel depuis le 26 septembre 2018 : facilitateur@frenchmobility.fr 01.40.81.87.79


  • AXE 2 La mise en place d’une plateforme collaborative
    La plateforme a pris naissance depuis le 24 janvier, sur le site : http://pfrenchmobility.strikingly.com/. Elle atteindra sa pleine puissance dans les prochains mois, grâce aux concours de tous les partenaires et collectivités.


  • AXE 3 Un appui à l’ingénierie des solutions de mobilité dans les territoires peu denses
    La demarche intègre une mesure de soutien à l’ingénierie des collectivités qui le nécessitent en lançant, avec l’Ademe, le CEREMA et plusieurs partenaires des services déconc entrés de l’État l’appel à projets FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables (TENMOD). Par ailleurs, les partenaires locaux et les services de l’État, s’organisent pour mettre en place en 2019 des cellules régionales d’appui à l’ingénierie de mobilité dans les territoires peu denses.


  • AXE 4 La création d’une culture commune innovation et mobilité
    On note sur ce thème La mise en place du Tour FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY en 2019, le lancement du programme de formation et de certification de l'Observatoire Netexplo « Smart Cities Accelerator », ou le parcours de formation « Territoires et Mobilités », développé en 2019 avec l’Institut de hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE).


  • AXE 5 L’appropriation de l’achat innovant
    Un groupe de travail « Commande pu blique et innovation » a été mis en place en décembre 2018. Une expérimentation permet, pour une période de 3 ans , aux acheteurs soumis à l'ordonnance du 23 juillet 2015 de conclure avec des petites et moyennes entreprises un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables portant sur des travaux, fournitures ou services innovants (...) et répondant à un besoin dont la valeur estimée est in férieure à 100 000 euros HT.


  • AXE 6 L’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités
    Il est prévu de créer, en articulation a vec la plateforme FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY, un outil de référencement et de recherche de ces dispositifs de financements au premier semestre 2019.

 

 

Le projet de Loi d'Orientation des Mobilités, présenté le 26 novembre 2018, vise à transformer le cadre législatif de la mobilité selon 4 grands chantiers :

  • 1. APPORTER À TOUS ET PARTOUT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES à la dépendance à l'usage individuel de la voiture
  • 2. DÉVELOPPER L'INNOVATION ET LES NOUVELLES SOLUTIONS
  • DE MOBILITÉ qui doivent être mises au service de tous
  • 3. RÉDUIRE L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer
  • 4. INVESTIR DAVANTAGE DANS LES INFRASTRUCTURES qui améliorent les déplacements du quotidien

 

Pour en savoir plus...

Publié le 25/01/2019




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2019 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Guide de l'évaluation AFAQ éco-conception
La séquestration du carbone par les écosystèmes français
Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe
Guide d'aide au suivi des mesures ERC...
Nominations
CINOV
LAFAGE Frédéric
Picard Surgelés
TOWNSEND Gérald
EDF
DE BOISSEZON Carine
UNICEM
CHASTEL Xavier