Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du Plan Climat

Nicolas Hulot a lancé le 6 juillet 2017 le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique. Ce plan vise à mobiliser l'ensemble du Gouvernement pour faire de l'Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l'Europe et pour l'action diplomatique de la France.

Avec la volonté de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, l'Accord de Paris fixe un cap ambitieux pour lequel la France a le devoir de montrer la voie de la mise en œuvre.

Le plan climat présente la vision et l'ambition du Gouvernement pour poser les bases d'un nouveau modèle de prospérité, plus économe en énergie et en ressources naturelles, et saisir les opportunités offertes en termes d'innovation, d'investissement et de création d'emplois. Il propose un changement profond pour les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, énergie, agriculture et forêt, industrie et déchets. La solidarité avec les plus vulnérables et les plus modestes, au Nord comme au Sud, est un fil rouge pour l'ensemble des actions prévues par le plan, pour ne laisser personne de côté et apporter des solutions à tous.

Il constitue un programme d'actions pour tout le quinquennat, qui mobilise l'ensemble des ministères concernés sous l'impulsion du Président de la République et du Premier Ministre : à cette fin, il comprend des mesures précises mais il définit aussi les grandes orientations d'action qui seront mises en œuvre dans les mois qui viennent, et qui feront l'objet d'une concertation avec les parties-prenantes. La co-construction et la contractualisation avec les collectivités territoriales, les secteurs économiques concernés et la société civile seront recherchées dans tous les domaines.

Le plan climat s'articule autour de 6 axes :

  • Rendre irréversible la mise en œuvre de l'Accord de Paris ;
  • Améliorer le quotidien de tous les Français ;
  • En finir avec les énergies fossiles et s'engager dans la neutralité carbone ;
  • La France n°1 de l'économie verte ;
  • Encourager le potentiel des écosystèmes et de l'agriculture ;
  • Intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique.

Le Plan climat fixe un nouveau cap pour tous, celui de la neutralité carbone à horizon 2050. Il marque la mobilisation du gouvernement français et de tous les acteurs.

  • Des citoyens : en faisant entrer l’accord de Paris dans le quotidien des Français, et notamment de ceux aux revenus les plus modestes, en apportant des solutions pour tous dans le domaine de la mobilité propre, de la rénovation des logements et de la lutte contre la précarité énergétique. Le Plan climat permet de renforcer la protection des Français, de l’économie et de l’agriculture face aux conséquences déjà visibles du dérèglement climatique. Il promeut des modes de consommation plus durables, pour réduire l’empreinte écologique de la France et restaurer les écosystèmes.
  • Des entreprises et les acteurs économiques : le plan climat permet de soutenir l’innovation et la transformation du système énergétique vers les énergies renouvelables et davantage d’efficacité énergétique, y compris en anticipant et en gérant les transitions sociales.
  • Des territoires : en coconstruisant des politiques territoriales, en métropole comme en outre- mer, pour rendre encore plus concrète la lutte contre le dérèglement climatique.
  • Sur le plan diplomatique, un nouvel élan pour renforcer le rôle de chef de file de la France pour mobiliser l’Europe et la Communauté internationale dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord de Paris et confirmer la solidarité de la France avec les pays les plus vulnérables, notamment en matière de financement de la lutte contre le changement climatique.

Le Plan climat est un exercice innovant de par sa méthode de mise en œuvre et de suivi. Cet exercice propose une nouvelle méthode de mobilisation pour le quinquennat sur l’ensemble des sujets concernés. C’est un point de départ : il s’appuiera sur l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs, pour coconstruire des solutions à l’échelle dans les domaines de l’énergie et de l’économie circulaire. Une partie des actions passe par un renforcement du lien avec les collectivités territoriales et les filières industrielles, dans une logique de contractualisation. Un panel de citoyens et de consommateurs sera mis en place à l’automne pour accompagner la mise en œuvre du Plan climat. Il se prolongera au travers de l’ensemble des politiques gouvernementales, en particulier dans plusieurs grands chantiers des prochains mois : le grand plan d’investissement, dont la transition écologique est l’une des priorités, la Conférence nationale des territoires, les États généraux de l’alimentation, les Assises de la mobilité ou encore les Assises des outre-mer.

Pour en savoir plus...

Publié le 10/07/2017




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2017 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Parutions
Vivons la ville autrement
ODD et entreprise : enjeux et opportunités
Les Objectifs de développement durable en débat
Exigences écologiques et transformations de la société
Nominations
Agence de l'eau Loire-Bretagne
AUBERT Marie-Hélène
AFB
Conseil d'Administration
UPDS
GALDEMAS Laurent
IRSTEA
MICHEL Marc