Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

État des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d'aquaculture françaises

A l'occasion des Assises de l'économie de la mer, qui se sont tenues à la Rochelle les 4 et 5 novembre, le ministère de la Mer et de la Pêche a publié un état des lieux de la transition énergétique du secteur de la pêche et de l'aquaculture.

La décarbonation du secteur de la pêche et de l’aquaculture tient une place particulière dans les politiques publiques françaises au regard des enjeux de compétitivité, de sécurité et d’attractivité pour la filière, et in fine de souveraineté alimentaire. Cet État des lieux vise à poser un premier jalon, permettant ensuite d'établir une feuille de route avec l'ensemble des parties prenantes de la filière pêche et aquacole, ainsi que le secteur de la construction navale française.

Une filière particulièrement exposée et volontaire

Les services de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) constatent de longue date une volonté forte du secteur de réduire ses émissions et ses consommations énergétiques. En effet, les crises énergétiques qui ont marqué ces dernières années ont révélé la forte dépendance des entreprises de pêche aux variations du coût de l’énergie, allant jusqu’à menacer leur pérennité. De même, les premiers effets du réchauffement climatique suscitent une inquiétude grandissante de la part de la filière concernant ses répercussions sur l’état des ressources halieutiques. La pêche et l’aquaculture se trouvent ainsi en première ligne des crises qui menacent l’ensemble du tissu productif français.

La volonté de l’ensemble des acteurs de la filière à enclencher la transition énergétique du secteur est exprimée avec netteté dans le Contrat stratégique de la filière pêche maritime française (CSF) qui a été conjointement signé le 22 février 2025 par le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, le président de France Filière Pêche, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ainsi que le président de l’association Régions de France. À la différence d’autres secteurs, la Loi climat et résilience n’a pas attribué à la production des produits de la mer d’objectif contraignant de réduction de ses émissions de gaz à effet de
serre.

Une transition énergétique complexe

Les difficultés techniques, réglementaires et financières auxquelles sont confrontés les professionnels de la pêche et de l’aquaculture diffèrent en effet sensiblement de celles du reste du monde maritime en raison d’une législation spécifique, principalement fondée sur la politique commune de la pêche (PCP), ainsi que d’opérations et de caractéristiques techniques de navires fondamentalement différentes de celles du transport de marchandises ou de passagers. Reconnaissant le caractère particulier de la flotte de pêche française, la feuille de route de décarbonation de la filière maritime remet à des travaux ultérieurs la mise en place d’un plan coordonné incluant la pêche, pour se concentrer d’abord sur la marine marchande.

Un État des lieux comme préalable à une feuille de route

Cet état des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d’aquaculture vise à partager une base de réflexion qui permette ensuite d’engager une concertation avec
les professionnels du secteur pour définir une feuille de route opérationnelle. Cet état des lieux a également pour ambition de dresser le bilan des avancées et projets déjà réalisés en la matière en France, permettant notamment d'identifier les leviers pertinents ainsi que les freins techniques, financiers et réglementaires qui ralentissent la transition énergétique du secteur. Le présent document identifie donc des points bloquants mais aussi des projets concrets qui montrent le chemin à suivre et témoignent de l’énergie de la filière.

Ce travail constitue également une étape préparatoire à l’établissement d’une feuille de route, conformément à la décision prise par la filière, l’État et les Régions dans le CSF. Cette feuille de route sera établie conjointement entre l’État et la filière, et visera à forger une vision commune pour une réduction forte de l’empreinte carbone des opérations de production des produits de la mer, en se concentrant sur la partie amont de la filière, les dépenses énergétiques liées à la transformation et à la commercialisation des produits de la mer rencontrant des problématiques distinctes. Des moyens financiers existent aujourd’hui au niveau local, national et européen qui pourraient permettre le lancement d’un plan coordonné et ambitieux, mais ils ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins réels de la filière.

Afin de dresser le constat présenté dans cet état des lieux, la DGAMPA s’est appuyée sur les contributions de :

  • L’institut français pour la décarbonation du maritime MEET2050, qui a produit une étude sur l’estimation des émissions et scénario d’évolution « business as usual », basée sur les données du registre des navires de pêches nationaux, ce document se trouve en annexe 2.
  • CT ARCO, bureau d'études spécialisé en architecture et ingénierie navale, qui a réalisé pour le compte de la DGAMPA une exploration technique de la transition énergétique des flottes de pêche françaises.

Approfondir



Auteur : Ewen ABGRALL, Vincent ALIBERT, Louann BORAUD, Rémi CARDON-PERIS, Anne COROLLER et Alan SYMONEAUX
Editeur : Ministère de la Mer et de la Pêche
Année : 2025
Novembre 2025
96 pages

Publié le 19/11/2025




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2025 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
État des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d'aquaculture françaises
La biodiversité des milieux marins et littoraux français
C'est l'eau qu'on assassine
Les politiques publiques de santé environnementale
Nominations
FNADE
GENTIL Sophie
EY
DEVINE Colm
Ministère de la Transition écologique
CUVELIER Thomas
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique