Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)

Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals for Sustainable Development

L’extraction de ressources minérales a été multipliée par cinq depuis 1970, et le marché des minéraux critiques pour la transition énergétique – les éléments de base des technologies d’énergie propre comme les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries – devrait continuer à croître rapidement. Rien qu’en 2023, la demande de minéraux tels que le nickel, le cobalt, le graphite et les terres rares a augmenté de 8 à 15 %. S’agissant du lithium, la demande d’ici 2050 devrait atteindre un niveau équivalant à neuf fois la production mondiale de 2022. 

Ce rapport, intitulé Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals for Sustainable Development, analyse la demande, la production, le commerce et le financement des principaux minéraux. Il met en lumière des régions à forte concentration, telles que l’Afrique, la Chine et l’Amérique du Sud, et présente une série de recommandations visant à orienter les financements et les investissements vers une exploitation minière responsable.   

Industrie à forte intensité de capital et à haut risque, le secteur minier dépend de sources de financement variées (publiques, privées ou mixtes) pour chaque étape d’un projet, y compris la fermeture des mines, ainsi que pour les activités en amont de la chaîne de valeur des minéraux et des métaux, telles que les installations de traitement des minéraux, les usines métallurgiques et les raffineries de métaux. 

Une enquête réalisée dans le cadre de ce rapport auprès de grandes entreprises liées à l’exploitation minière confirme que le respect des normes environnementales est perçu comme coûteux. Toutefois, la plupart d’entre elles estiment que cela n’entraînerait qu’une augmentation inférieure à 25 % de leurs coûts opérationnels. Par ailleurs, la majorité des répondants considèrent que la publication de rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) permettront d’attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce contexte, les importants investissements requis par les entreprises minières placent le secteur financier en position de force pour faire pression sur ces dernières afin qu'elles tiennent compte de leurs performances ESG.

Le rapport souligne également que le renforcement de la circularité dans le secteur pourrait contribuer à limiter la demande de minéraux supplémentaires pour la transition énergétique. Des mesures telles que la fixation d’objectifs de recyclage, les financements garantis par les pouvoirs publics, les dispositifs fiscaux étendus pour les infrastructures de recyclage, les incitations à l’éco-conception, ou encore les obligations vertes pour financer les installations de recyclage, peuvent réduire le besoin en matériaux vierges. Les partenariats public-privé, les campagnes de sensibilisation et la création d’une base de données mondiale sur les installations de stockage de résidus miniers, qu’elles soient désaffectées ou en activité, figurent également parmi les approches recommandées.

Cependant, même avec des mesures de circularité ambitieuses, les investissements requis demeurent considérables. Selon l’Agence internationale de l’énergie, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 nécessiterait des investissements dans l’exploitation des minéraux de la transition énergétique à hauteur de 450 milliards de dollars d'ici 2030 et 800 milliards de dollars d'ici 2040.  

Le rapport recommande également d’améliorer les résultats ESG dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Il préconise notamment une plus grande transparence, la formalisation du travail au moyen de procédures de délivrance de licences adaptées aux contextes locaux, le renforcement des capacités, des incitations fiscales, des financements, un soutien technique, une participation accrue des acteurs locaux, ainsi qu’un meilleur accès aux données géologiques et géospatiales. L’établissement d’un cadre international de durabilité pour ce secteur pourrait contribuer à mieux gérer les risques environnementaux et sociaux, et à faciliter l’accès des opérateurs à des sources de financement officielles.  

Enfin, le rapport souligne l'importance de récompenser les pratiques minières responsables, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les communautés qui accueillent ces activités. Les efforts actuels en matière de performance ESG passent souvent inaperçus ou ne sont pas récompensés sur les marchés mondiaux. Afin d’y remédier, l’IRP recommande la mise en place de dispositifs de certification et de mécanismes d’incitation soutenus par les pouvoirs publics, incluant des politiques fiscales avantageuses et un meilleur accès aux marchés.  



Auteur : Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) - International Resource Panel (IRP)
Editeur : PNUE / IRP
Année : 2025
09 octobre 2025
383 pages
Lien : https://www.unep.org/resources/report/financing-responsible-supply-energy-transition-minerals-sustainable-development


Publié le 13/10/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie