Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Géo-ingénierie climatique : état des lieux scientifique, enjeux et perspectives

Géo-ingénierie climatique : appel à la prudence et à un encadrement rigoureux Actualités

Face à l'intensification des effets du changement climatique et à l'écart persistant entre les trajectoires d'émissions de GES et les objectifs de l'Accord de Paris, les méthodes de géo-ingénierie suscitent un intérêt croissant.

L'Académie des sciences présente son rapport « Géo-ingénierie climatique : état des lieux scientifique, enjeux et perspectives » sur ces approches controversées, soulignant la nécessité d'un encadrement strict et réaffirmant que la réduction des émissions de GES reste la priorité absolue.

Qu’est-ce que la géo-ingénierie climatique ?

La géo-ingénierie climatique regroupe les techniques visant à modifier intentionnellement le climat de la Terre dans le but de limiter le réchauffement global. Alors que certaines méthodes s’appuient sur des phénomènes naturels qu’elles tentent d’amplifier ou d’accélérer (ex : altération des roches, alcalinisation des océans ou séquestration de CO₂ par les êtres vivants), d’autres font appel à des processus technologiques (ex : injection d’aérosols dans la stratosphère). Trois grandes familles de méthodes sont principalement étudiées :

1.La modification du rayonnement solaire (SRM) : techniques visant à réfléchir une part de l’énergie solaire vers l’espace (ex. : injection d’aérosols dans la stratosphère).
2. L’élimination du dioxyde de carbone ou CO₂ (CDR) : méthodes destinées à retirer durablement le CO₂ de l’atmosphère, en mobilisant des puits de carbone naturels ou des procédés industriels.
3. L’Académie a également choisi d’intégrer dans ce rapport les méthodes de captage, de stockage et de valorisation du CO₂ (CCUS). Ces technologies permettent essentiellement à ce jour d’éviter les émissions de CO₂ à la source, en le stockant durablement ou en le valorisant dans certains procédés industriels (ex : carburants de synthèse)

L'Académie formule plusieurs recommandations :

  • Promouvoir un accord international visant à interdire toute initiative, publique ou privée, de déploiement du SRM, quel qu'en soit le cadre ou l'échelle. ;
  • Soutenir la recherche sur les méthodes envisagées, en évaluant leurs effets environnementaux, sociaux et économiques.
  • Promouvoir une stratégie raisonnée, centrée sur les secteurs industriels et fondée sur une gouvernance claire et partagée

 



Auteur : Académie des sciences
Editeur : Académie des sciences
Année : 2025
Rapport de l’Académie des sciences
2 octobre 2025
54 pages
Lien : https://www.academie-sciences.fr/sites/default/files/2025-09/rapport%20G%C3%A9oing%C3%A9ni%C3%A9rie_LD.pdf


Publié le 03/10/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie