Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'évaluation des politiques publiques environnementales...

L'évaluation des politiques publiques environnementales un pilier démocratique à consolider

Avec les effets du dérèglement climatique de plus en plus forts, fréquents et proches, les enjeux écologiques sont parties intégrantes des décisions de notre pays et une préoccupation majeure pour les citoyens.

- Coût de l'inaction climatique 5 X plus important que l'action climatique (source World economic forum)
- 1ère préoccupation environnementale des Français : le réchauffement de la planète (+ 16 points entre 2010 et 2024, source : SDES, plateforme Environnement de l'enquête « Camme » de l'Insee -2024)
Des politiques publiques environnementales nombreuses ...

Afin de respecter l'Accord de Paris de 2015, plusieurs politiques publiques environnementales ont été déployées par la France et déclinées en stratégies, plans d'adaptation, règlementations et normes, mesures sectorielles, actions locales, outils (incitation, droit, fiscalité ...). La stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC) se décline au niveau national et se territorialise également, avec entre autres, la Loi de programmation quinquennale sur l'énergie et le climat (LPEC), la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 2024-2033)

L'objectif ? Il s'agit à la fois de tenter d'enrayer le scénario d'une France à +4°, d'atteindre les objectifs de notre neutralité carbone et préserver l'environnement. Alors qu'il faut agir très rapidement et massivement pour tenir ces engagements, ces politiques publiques sont régulièrement remises en cause quant à leur efficacité, légitimité et cohérence, et ce dans un contexte budgétaire contraint. Avant de pouvoir mener une évaluation, il faut d'abord définir ce qu'est une politique publique environnementale :

Les politiques publiques pour l'environnement rassemblent toutes les mesures publiques qui visent à protéger le milieu naturel dans l'ensemble de ses composantes (air, eau, terre, climat, espèces, etc.)

Le défi est donc large car les politiques publiques environnementales ont un caractère transverse particulièrement marqué : santé, économie, vie quotidienne, industrie, agriculture.... L'offre de leasing social pour les véhicules électriques, la protection forte d'aires marines, la restauration d'un milieu écologique ou la dépollution d'un sol, sont des exemples de mesures et de politiques publiques environnementales dont l'évaluation s'avère complexe et longue car elle en mesure les effets à 10, 15, 20 ans.
Pour déterminer l'efficience de ces politiques, leur évaluation est essentielle, mais comment celles-ci sont-elles évaluées ?

Lorsqu'elles sont évaluées, à quel stade le sont-elles et comment ?

3 phases

  1. Ex ante : préalable à la conception même de la loi, du projet ou du programme envisagé, l'évaluation en estime la nécessité et prévoit les impacts (exemple des études d'impact accompagnant les projets de loi).
  2. In itinere : l'évaluation suit le déroulement de la loi ou du programme ; elle en mesure les écarts éventuels avec les prévisions ; ce qui permet d'adapter, de réorienter voire d'abandonner une politique publique environnementale
  3. Ex post : l'évaluation confronte les résultats obtenus aux objectifs initiaux pour éclairer les décisions suivantes en servant de base.

L'évaluation de ces politiques n'est que assez rarement anticipée, elle est parfois biaisée par exemple le PNACC 3 n'effectue pas de retour d'expérience sur l'efficacité des mesures des plans précédents (PNACC 1 et 2) et ne propose pas de critères d'évaluation permettant d'estimer les progrès accomplis.

5 critères

  1. Pertinence : comment les objectifs de l'action répondent aux besoins exprimés et enjeux identifiés sur le thème
  2. Cohérence : complémentarité/contradictions entre objectifs et les moyens engagés, entre objectifs du programme évalué (cohérence interne), ou avec d'autres dispositifs intervenant sur le thème (cohérence externe)
  3. Efficacité : comment les objectifs ont été atteints/vont l'être (résultats, impacts à court terme/long terme...)
  4. Efficience : mesure le rapport entre les moyens engagés et les résultats et impacts atteints.
  5. Durabilité : détermine si les effets produits sont pérennes, s'ils persisteront une fois l'action ou le projet achevé.

La fixation d'objectifs trop ambitieux ou impossibles à atteindre, les difficultés à anticiper le changement exigé par l'accélération des impacts du dérèglement du climat, l'amélioration trop lente, la mobilisation des acteurs (gouvernement, ONG, expert, entreprise...), la coordination complexe amplifient cette remise en cause des évaluations.
Comment développer et améliorer l'évaluation ?

Alors que nombre de rapports sont élaborés par le parlement sur les politiques publiques, le CESE est le premier a en réaliser sur l'évaluation des politiques publiques environnementales. Dans le travail mené par la Commission Environnement, le CESE questionne plusieurs points : l'impulsion institutionnelle est-elle suffisante ? Faut-il revoir la gouvernance et les instruments d'intervention publique pour une meilleure articulation avec les territoires ? En mobilisant plus d'acteurs, dont la société civile et les citoyens ? Faut-il développer l'acculturation de l'évaluation ? Faut-il développer les liens entre décideurs, chercheurs, évaluateurs et instances publiques ? Dans un contexte où la démocratie est bousculée et l'environnement mis au second plan, l'évaluation des politiques publiques environnementales est essentielle.



Auteur : Marie-Hélène MEYLING, Catherine GUERNIOU
Editeur : CESE
Année : 2025
Autosaisine
Avis du CESE
Traité par : Commission Environnement
Adopté le : 11/06/2025
88 pages
Lien : https://www.lecese.fr/travaux-publies/levaluation-des-politiques-publiques-environnementales-un-pilier-democratique-consolider


Publié le 12/06/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie