Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ?

La montée des eaux est un phénomène inéluctable causé par le changement climatique dont les impacts sont déjà visibles. Depuis un siècle, le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm. Les Outre-mer sont en première ligne face à la montée des eaux : les Outre-mer représentent à eux seuls plus de de 70 % du littoral français, leur aménagement concentré sur les bandes littorales et la fragilité de leurs écosystèmes en font les territoires français les plus exposés à la montée des eaux.

Le CESE établit un état des lieux pour chaque territoire ultramarin et présente les solutions actuellement à leur disposition ainsi que leurs limites. Enfin, il identifie les évolutions indispensables pour organiser au mieux l’adaptation face à la montée des eaux qui va toucher l’ensemble de la population.

1 ASSURER LE FINANCEMENT ET L’ASSURABILITÉ

Les enjeux financiers relatifs à la montée des eaux sont importants. D’une part, la question de l’assurabilité car la montée des eaux se caractérise par des phénomènes qui relèvent de risques naturels (submersions marines et inondations par exemple), qui ne peuvent être qu’en partie indemnisés et assurés, et d’autres qui n’en relèvent pas comme l’érosion du trait de côte. D’autre part, les outils de financement comme le fonds climat, le fonds vert et le fonds Barnier ne sont pas prévus ni calibrés pour prendre en charge les politiques d’adaptations, notamment dans le cadre de l’érosion du trait de côte.

→ Que recommande le CESE ? Intégrer les politiques d’adaptation, avec une priorité pour les Outre-mer, dans les outils actuels et futurs de financement de l’atténuation.

2 ORGANISER DES POLITIQUES D’ADAPTATION TERRITORIALISÉES

Face aux enjeux humains de la montée des eaux de nombreux acteurs interviennent pour mieux évaluer et planifier (scientifiques, experts, services de l’Etat, collectivités territoriales). La complexité du sujet comme des dispositifs existants est réelle pour les collectivités territoriales ultramarines et engendre une perte d’efficacité. De plus, les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique sont conçues essentiellement au regard d’une approche « continentale » des risques littoraux et ne sont pas suffisamment adaptées aux territoires insulaires des Outre-mer.

→ Que recommande le CESE ? Mettre en place un référent unique dans les préfectures chargé de faciliter le travail des élus et de coordonner l’adaptation à la montée des eaux. Prévoir des stratégies spécifiques à chaque territoire ultramarin dans le Plan national d’adaptation au changement climatique. Réviser tous les documents de planification et d’urbanisme en Outre-mer en intégrant les risques liés à la montée des eaux, notamment de non-constructibilité du littoral et de déplacement des infrastructures hors des zones submersibles.

3 MOBILISER ET SENSIBILISER : NOUS SOMMES TOUS ACTEURS

La prise de conscience des risques liés à la montée des eaux par le grand public et les entreprises est encore inégal. La montée du niveau de la mer peut paraître comme un phénomène lointain. Les politiques d’adaptation doivent être comprises par tous et toutes, afin de rassurer et engager les populations en vue de l’adaptation.

→ Que recommande le CESE ? Sensibiliser les élèves aux risques liés à la montée des eaux : en désignant des éco-délégués dans toutes les classes, en organisant des « COP jeunes » dans chaque établissement et en systématisant des aires marines éducatives. Mobiliser les réseaux d’entreprises et faire participer le Comité social et économique (CSE) à la connaissance et la prévention des risques liés à la montée des eaux. Organiser des « COP régionales » thématiques et associer les CESER



Auteur : Pierre MARIE-JOSEPH , Sabine ROUX de BEZIEUX, Hélène SIRDER
Editeur : CESE
Année : 2025
Avis du CESE
Traité par : Délégation aux Outre-mer
Adopté le : 13/05/2025
162 pages
Lien : https://www.lecese.fr/travaux-publies/la-montee-des-eaux-dans-les-outre-mer-quelles-strategies-pour-sadapter


Publié le 20/05/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie