Restauration de la nature : face à l'urgence, donnons l'envie d'agir

La perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes se poursuivent à un rythme alarmant sous l’effet des pressions anthropiques directes et indirectes, qu’il s’agisse de l’artificialisation et des pollutions, de la surexploitation, du développement des espèces exotiques envahissantes, ou encore du réchauffement climatique.
Afin d’enrayer cette dégradation, le règlement de l’Union européenne du 24 juin 2024 sur la restauration de la nature fixe pour la première fois des objectifs à la fois quantitatifs et contraignants aux Etats membres. Ceux-ci devront définir d’ici 2026 et mettre en œuvre un plan national de restauration, précisant notamment les espaces ainsi que les actions de restauration prévues.
Dans ce cadre, le CESE constate que les outils et moyens actuels doivent être renforcés et que les porteurs de projet de restauration doivent être davantage accompagnés. L’enjeu : lever les freins pour enclencher une dynamique et atteindre les objectifs ambitieux de restauration de la nature. Pour cela, cet avis formule 16 préconisations articulées autour de trois axes.
Auteur : Julie Marsaud ; Alain Durand (Rapporteur.e.s) Editeur : CESE Année : 2025 |
Adopté le : 29/01/2025 114 pages Type de saisine : Saisine d'initiative Type de texte : Avis du CESE Traité par : Commission Environnement |
Publié le 26/02/2025
Tweet
<< Avril 2025 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
L'emploi dans les métiers verts en 2022 | ![]() |
Enjeux associés à la production et la consommation de textiles en France | ![]() |
Rapport de la mission d’information «artificialisation des sols» | ![]() |
4e plan national santé environnement - Rapport d'avancement 2023-2024 | ![]() |
VINCI ANJOLRAS Pierre |
![]() |
Accor PONT Coline |
![]() |
SGMer DUCEPT Xavier |
![]() |
Edmond de Rothschild DE TESSIÈRES Eric |
![]() |