Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les systèmes alimentaires durables comme moteur de la mise en œuvre des ODD

Bilan de l'ODD 2 et perspectives d'avenir

L'ODD 2 (Faim "Zéro") vise à atteindre la sécurité alimentaire et des systèmes agroalimentaires productifs et durables. Il contribue également à la réalisation de nombreux autres Objectifs de Développement Durable (ODD), y compris les objectifs liés à la santé, à l'action pour le climat et à la biodiversité, entre autres. Selon de nombreuses études internationales, la réalisation de l'ODD 2 est particulièrement en retard en Europe et dans le monde. De nombreux objectifs risquent de ne pas être atteints d'ici 2030, y compris ceux liés à une alimentation saine et à des systèmes agroalimentaires durables. En Europe, de multiples crises ont eu un impact sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs, des petits producteurs alimentaires et d'autres parties prenantes, et l'impact du changement climatique pourrait encore exacerber ces tendances.

Cette étude présente de nouvelles perspectives pour promouvoir la transformation du système agroalimentaire de l'UE en s'appuyant sur trois instruments principaux: (1) les indicateurs et tableaux de bord de l'indice des ODD du SDSN; (2) des scénarios basés sur des modèles et orientés vers 2030 et 2050 en utilisant la méthodologie développée par le Consortium pour l'alimentation, l'agriculture, la biodiversité, l'utilisation des terres et l'énergie (FABLE) et (3) de nouvelles données d'enquête collectées pour cette étude auprès d'experts et de praticiens de l'industrie agroalimentaire européenne en collaboration avec le CESE.

L'étude formule quatre recommandations générales et appelle avant tout à des mécanismes d'engagement multipartites plus efficaces au niveau de l'UE et des États membres afin de définir des trajectoires à long terme et des politiques spécifiques pour faire progresser la durabilité des systèmes agroalimentaires en Europe. Nous soulignons également l'importance d'une action internationale concertée et de mesures axées sur la demande, y compris des incitations à adopter des régimes alimentaires plus sains, afin d'atteindre simultanément plusieurs ODD liés aux systèmes agroalimentaires, à l'atténuation du changement climatique et à la biodiversité..



Auteur : Comité économique et social européen (CESE)
Editeur : CESE Européen
Année : 2025
Janvier 2025
Etude
71 pages
Anglais
Lien : https://www.eesc.europa.eu/sites/default/files/2025-01/qe-01-25-000-en-n.pdf


Publié le 14/02/2025




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie