Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rapport d’information du Sénat relatif à la loi portant création de l’OFB


Évaluation de la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité (OFB), modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement

Rapports d'information

Quatre ans après sa création, le Sénat a souhaité tirer un bilan de la loi de 2019 ayant créé l’OFB, afin d’évaluer le positionnement de cet établissement public d’un genre nouveau, chargé de la biodiversité, en s’assurant de l’adéquation entre les intentions du législateur et la manière dont ses agents s’acquittent de leurs missions sur le terrain.

Lancée en mars 2024, cette mission d'information a présenté ses conclusions le mercredi 25 septembre.

Au terme d’un cycle d’auditions et de déplacements à la rencontre des acteurs de son écosystème, la commission fait le constat que l’OFB est un établissement public reconnu pour son expertise et sa contribution à la protection des milieux et des espèces. Il souffre en revanche d’un fort déficit de légitimité, alimenté par les réticences et contestations dont fait l’objet son action au titre de la police de l’environnement.

L’OFB doit opérer un rééquilibrage entre les dimensions préventive et répressive de ses missions s’il veut devenir l’établissement de référence voulu par le législateur. Il doit poursuivre sa consolidation administrative, mieux prendre en compte les « irritants » et les ressentis que suscitent certaines de ses interventions et parfaire la coordination de son action avec les services de l’État et les collectivités territoriales.

Pour aider l’OFB dans sa quête de légitimité, la mission d’information a identifié les marges d’amélioration de l’établissement pour des relations plus apaisées avec les acteurs économiques et agricoles. Elle formule 29 recommandations dont la mise en œuvre lui permettra d’écrire un nouveau chapitre de son histoire administrative, plus conforme aux volontés du législateur et aux attentes qu’il suscite, qui s’articulent en six grands axes :

  • créer de la confiance et répondre aux attentes du législateur
  • se mettre au service des territoires et se rapprocher des élus locaux
  • contribuer à une meilleure compréhension de la police de l’environnement
  • nouer un « pacte de confiance » avec le monde agricole et sylvicole
  • poursuivre ses efforts de formation, pour des interactions plus fluides avec les acteurs
  • faire évoluer le financement de l’OFB pour limiter sa dépendance aux agences de l’eau.



Auteur : Jean BACCI (Rapporteur)
Editeur : Sénat
Année : 2024
Rapport d'information n° 777 (2023-2024), déposé le 25 septembre 2024
Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
Lien : https://www.senat.fr/notice-rapport/2023/r23-777-notice.html


Publié le 08/10/2024




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
CUVELIER Thomas
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine