Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !

Oxfam France publie une étude inédite sur les politiques d'adaptation de la France au changement climatique. Les conclusions sont claires : les pouvoirs publics n'anticipent pas assez les politiques et les investissements nécessaires à l'adaptation et ne protègent à ce jour pas les citoyennes et citoyens face aux conséquences du changement climatique.

Oxfam révèle ainsi que plus de la moitié des droits humains est menacée en France du fait de l'improvisation des pouvoirs publics en matière d'adaptation et en l'absence de politique globale ambitieuse.


Adaptation au changement climatique : les chiffres clés

Au moins 26 des 50 droits fondamentaux de l'UE sont directement menacés en France du fait de la négligence de l'Etat en matière d'adaptation, dont le droit à la santé, le droit à l'éducation, ou encore, le droit à un logement digne. 1,3 million d'enfants français⸱e⸱s en maternelle seront exposé⸱e⸱s à une chaleur excédant 35° dans les classes d'ici 2030. 55% des écoles maternelles françaises seront concernées et dans 4 départements, - les Bouches du Rhône, la Seine-Saint-Denis, Paris et la Gironde -, ce seront 100% des maternelles. Aujourd'hui, 36% des travailleur⸱euses sont déjà exposé⸱es aux chaleurs extrêmes sur leur lieu de travail. D'ici 2100, 5% des hôpitaux français seront menacés de fermeture à cause des aléas climatiques extrêmes, et 3% des écoles primaires et 2,3% des maisons de retraite seront affectés par la montée des eaux.

Face aux conséquences des changements climatiques, les inégalités se creusent en France

Comme le reste du monde, la France est touchée de plein fouet par la crise climatique. L'été 2023 a été l'un des plus chauds mesurés en France, tandis que l'année 2022 a vu se cumuler tous les aléas climatiques extrêmes : sécheresse, mégafeux, orages violents... On considère que 62% de la population française est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques.

Changement climatique et inégalités s'alimentent réciproquement : si ce sont les plus riches qui émettent le plus de gaz à effet de serre et qui donc aggravent le plus la crise climatique, ce sont les plus vulnérables qui sont en première ligne des conséquences de cette crise. Les ménages pauvres et modestes, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les groupes marginalisés sont parmi les plus affectés.

Le rapport d'Oxfam révèle, qu'en Europe, les 20% les plus riches sont mieux protégés que les 20% les plus pauvres. En cause : des politiques publiques et actions d'adaptation qui bénéficient en premier lieu aux plus riches.



Auteur : Alix Chénel, Quentin Ghesquière
Editeur : Oxfam France
Année : 2024
Juillet 2024
52 pages
Lien : https://www.oxfamfrance.org/app/uploads/2024/07/Oxfam-France_rapport-adaptation_sous-embargo-15-juillet-00h01.pdf


Publié le 19/07/2024




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie