Accélérer la transition écologique avec les achats

La chaîne d'approvisionnement, qui peut représenter jusqu'à 90 % des impacts environnementaux des entreprises, constitue une source d'accélération de leur transition écologique tout en faisant l'objet d'une pression réglementaire croissante.
La prise en compte des performances environnementales aux côtés de la qualité, des coûts et des délais appelle à une transformation de la fonction achats tant en termes d'organisation, de process et d'outils que de relation avec ses fournisseurs.
Cette montée des enjeux environnementaux au sein des activités de la fonction achats influe ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.
Issue des travaux menés ces dernières années par près de quarante grandes entreprises au sein du Comité Achats d'EpE, cette publication offre une synthèse des pratiques actuelles en matière d'achats durables, illustrée par une trentaine de témoignages d'entreprises. Lancée le 24 juin dernier lors des Rencontres BtoB de l'association Pacte PME, elle est désormais disponible sur le site internet d'EpE, en français et très prochainement en anglais.
Auteur : EPE Editeur : EPE Année : 2024 |
Publié le 09/07/2024
Tweet
<< Juillet 2025 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts | ![]() |
Comment décarboner au moindre coût ? | ![]() |
L'eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages | ![]() |
Comment passer des vacances plus écologiques ? | ![]() |
Premier Ministre VANSSAY de BLAVOUS Thibaut |
![]() |
Syctom PRINCIPAUD Aurélie |
![]() |
Inter IKEA JULLE Lena |
![]() |
DG ENV de la Commission européenne MAMER Eric |
![]() |