Rapport d'information (...) sur l'adaptation de la politique de l'eau au défi climatique
Partout, le changement climatique, en provoquant une augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses et des précipitations extrêmes, met à nu une dégradation réelle des écosystèmes régulateurs du cycle de l'eau. Le constat est unanime sur le risque de répétition de ces évènements dans le temps.
Sur le temps long, l'étude Explore 2070 estime que d'ici à 2050, les précipitations devraient baisser de 16 à 23% et le débit moyen annuel des cours d'eau devrait diminuer de 10 à 40%. En ce qui concerne les eaux souterraines, l'étude prévoit une baisse quasi générale de la piézométrie associée à une diminution de la recharge comprise entre 10 et 25 %. Les baisses des débits d'étiage, débit minimal d'un fleuve, seront par ailleurs plus sévères, plus longues et plus précoces, avec des débits estivaux réduits de 30 à 60%.
Il est donc essentiel d'agir dès maintenant pour préserver la ressource. Faute d'anticipation, les conséquences sur le système économique et sur la qualité de vie pourraient être dramatiques. Dans la gestion des conséquences de l'impact du changement climatique sur le cycle de l'eau, les politiques publiques ont un rôle majeur à jouer : l'aménagement du territoire, la sobriété ou non des usages, l'irrigation agricole, l'imperméabilisation, l'appauvrissement des sols, la pollution ainsi que la dégradation des écosystèmes aquatiques affectent profondément la circulation hydrologique. La raréfaction de l'eau menace en retour les activités humaines, qu'elles portent sur la satisfaction des besoins vitaux, la production agricole, la production industrielle et la production énergétique.
Auteur : Yannick Haury ; Vincent Descoeur Editeur : Assemblée Nationale Année : 2024 |
Rapport parlementaire Rapport de la Mission d'information sur l'adaptation de la politique de l'eau au défi climatique Remis le : 17 janvier 2024 193 p. |
Publié le 22/02/2024
Tweet
<< Janvier 2025 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété | |
La sobriété foncière pour atteindre le ZAN, un atout pour les territoires | |
Education and Learning for Sustainable Futures | |
Évaluation du potentiel de production d’énergies renouvelables à partir de la biomasse (...) à l’horizon 2050 |
Schneider Electric LEONG Chris |
|
Ratos GRUNWALL Katarina |
|
Fédération bancaire française SOLEILLE Sébastien |
|
MTEBFMP PANNIER-RUNACHER Agnès |