Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les jeunes et la prise en compte des enjeux écologiques...

Les jeunes et la prise en compte des enjeux écologiques dans les études et le monde du travail

Dans un sondage commandé auprès de Harris Interactive, le collectif Pour un réveil écologique confirme l'engagement croissant des jeunes de 18 à 30 ans en faveur des enjeux écologiques dans leur recherche d'emploi. Ce sondage a été réalisé sur plus de 2000 personnes âgées de 18 à 30 ans, toutes catégories sociales confondues.

Aujourd'hui, 70% des jeunes de 18 à 30 ans sont prêt·es à renoncer à une offre d'emploi si l'employeur ne prend pas en compte les enjeux environnementaux, un chiffre en hausse depuis le dernier sondage en mars 2022 (+5pts) et qui se vérifie pour toutes les catégories sociales. En plus de cette pression externe sur le recrutement, les employeurs risquent une fuite de leur force de travail et des compétences associées, avec 1 jeune sur 6 qui se déclare être prêt·e à quitter son emploi si leur employeur ne prend pas assez en compte les enjeux environnementaux. Cette tension est d'autant plus réelle quand 1 jeune sur 3 considère que son emploi est nuisible à l'environnement.

La mise en place d'une réelle planification de la transition à travers les emplois est donc d'autant plus cruciale, afin de limiter la crise profonde du marché du travail et les conséquences sociales qui en découlent.



Auteur : Harris Interactive
Editeur : Pour un réveil écologique
Année : 2023
Publié le 01 Oct. 2023
21 pages
Lien : https://pour-un-reveil-ecologique.org/documents/79/Rapport_Toluna_Harris_-_Jeunes_et_enjeux_%C3%A9cologiques_Pour_un_r%C3%A9veil_%C3%A9cologique.pdf


Publié le 30/10/2023




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2026 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Parutions
Améliorer les évaluations socioéconomiques dans le secteur de l’énergie
Désintoxiquer la nature
Bilan prévisionnel 2025 de RTE
État des lieux de la transition énergétique des flottes de pêche et d'aquaculture françaises
Nominations
King Jouet
GUIBERT Laetitia
Klépierre
DEVAUD Eléonore
Ministère en charge de l'agriculture
LHERMITTE Serge
Association Respire
DELLI Karima