Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Adaptation Gap Report 2020

Alors que les températures augmentent et que les effets des changements climatiques se multiplient, les nations doivent de toute urgence intensifier leurs actions pour s'adapter à la nouvelle réalité climatique à moins de faire face à d'importants coûts, dommages et pertes, indique la cinquième édition du rapport sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

L'adaptation aux changements climatiques consiste à réduire la vulnérabilité des pays et des communautés aux changements climatiques en augmentant leur capacité à en absorber les effets, c'est un pilier essentiel de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. L'Accord de Paris exige de ses signataires qu'ils mettent en œuvre des mesures d'adaptation aux changements climatiques au moyen de plans nationaux, de systèmes d'information sur le climat, d'alertes précoces, de mesures de protection et d'investissements dans un avenir vert.

Le rapport 2020 du PNUE sur les lacunes en matière d'adaptation aux changements climatiques constate que si les nations ont progressé dans leur planification, d'énormes manquements subsistent en matière de financement pour les pays en développement et faire en sorte que les projets d'adaptation aux changements climatiques apportent une réelle protection contre les conséquences des changements climatiques telles que les sécheresses, les inondations et l'élévation du niveau de la mer.

Les financements publics et privés pour l'adaptation aux changements climatiques doivent être renforcés de toute urgence et mis en œuvre plus rapidement. Les solutions fondées sur la nature, des actions appropriées au niveau local qui répondent aux défis sociétaux, tels que les changements climatiques, et apportent des avantages en termes de bien-être humain et de biodiversité en protégeant, en gérant de manière durable et en restaurant les écosystèmes naturels ou modifies, doivent également devenir une priorité.

 



Auteur : PNUE
Editeur : PNUE
Année : 2021
14 janvier 2021
Rapport en anglais (120 pages)
Résumé exécutif disponible en français
Lien : https://www.unenvironment.org/fr/resources/rapport-2020-sur-lecart-entre-les-besoins-et-les-perspectives-en-matiere-dadaptation


Publié le 26/01/2021




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
CUVELIER Thomas
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine