Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'Autre Déficit de la France

Depuis le 5 mai, la France est en déficit écologique

En 4 mois, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d'arbres et consommé plus d'eau que ce que la nature de notre territoire peut nous procurer au cours d'une année.

Si le monde entier émettait autant de carbone par ses activités, consommait autant de terres, utilisait autant de terrains bâtis que les Français, le Jour du dépassement planétaire - jour à partir duquel l'humanité a consommé l'ensemble du budget annuel mondial disponible en ressources naturelles - tomberait en 2018 le 5 Mai.

Si l'on s'intéresse strictement au territoire français et que l'on compare l'empreinte écologique de la France à sa propre biocapacité - c'est-à-dire les zones terrestres et marines du pays lui permettant d'absorber sa consommation à domicile - la France et les Français demanderaient à l'heure actuelle 1,8 fois plus à la nature que ce que les écosystèmes du territoire français sont en mesure de lui fournir. Depuis le 5 mai 2018, nous vivons à crédit.

 



Auteur : WWF France - Global Footprint Network
Editeur : WWF France
Année : 2018
28 pages
Lien : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2018-05/180504_Rapport_Jour_du_depassement_France.pdf


Publié le 09/05/2018




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
IUCN Red List Report: 60 Years of Success
Financing the Responsible Supply of Energy Transition Minerals (...)
Rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale
L’entreprise régénérative
Nominations
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine
France renouvelables
ALMOSNI Jérémie