Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Face au changement climatique, quelle sylviculture durable pour adapter et valoriser la forêt française ?

Les forêts françaises hexagonales et ultramarines, vastes et diversifiées constituent des atouts indéniables pour notre pays à de nombreux titres : vie économique, emplois, richesse de biodiversité, captation et stockage de carbone, paysages, loisirs... Or, le changement climatique a déjà commencé, dans certaines régions, à porter atteinte à ce patrimoine indispensable à l'avenir de la société. Il s'agit par conséquent d'intensifier la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique tout en les adaptant dans l'objectif de leur plus grande résilience.
Compte tenu de l'urgence de réagir face à ces défis, le Conseil économique, social et environnemental propose des actions concrètes qui s'appuient sur l'expérience des acteurs du secteur forêt-bois, pour proposer une sylviculture durable. Leur mise en œuvre doit mobiliser propriétaires et gestionnaires forestiers, pouvoirs publics, organismes de recherche, associations mais aussi les citoyens eux-mêmes. En effet, au regard de l'importance et de la diversité des services qu'elles rendent, l'avenir des forêts est l'affaire de tous, l'Homme et la forêt ayant besoin l'un de l'autre !



Auteur : Antoine d'AMÉCOURT - Marie-Hélène BOIDIN DUBRULE
Editeur : CESE
Année : 2021
Avis du CESE
Type de saisine : Autosaisine
Traité par : Section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation
Adopté le : 24/03/2021
Rapporteur.e.s :
Antoine d'AMÉCOURT
Marie-Hélène BOIDIN DUBRULE
Lien : https://www.lecese.fr/travaux-publies/face-au-changement-climatique-quelle-syviculture-durable-pour-adapter-et-valoriser-la-foret-francaise


Publié le 05/04/2021




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Potentiel et limites au dessalement de l'eau de mer en France
Pollutions industrielles une priorité politique et sanitaire
Adaptation au changement climatique : LE GUIDE !
Etude sur l'adaptation du parc social aux risques climatiques
Nominations
Ministère de la Transition écologique
CUVELIER Thomas
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine