Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président du Conseil d'Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité


Daniel Baumgarten et Michel Métais ont été élus président et vice-président du Conseil d'Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) rassemble les parties prenantes de la biodiversité. Les membres du COS représentent la société et dialoguent avec les membres du Conseil scientifique de la FRB pour proposer ensemble des thématiques de recherche et encourager les transferts de connaissances. La composition du COS vient d'être renouvelée pour la période 2015-2017.

A la réunion plénière du COS qui s'est tenue lundi 1er décembre à l'Aquarium tropical de la Porte dorée, Paris, les membres du conseil ont élu Daniel Baumgarten (Séché Environnement), président, et Michel Métais (UICN), vice-président. Ils succèdent à François Letourneux (UICN) et Sylvie Bénard (LVMH) qui ont présidé le COS depuis sa création et dont les contributions ont été vivement saluées par Jean-François Silvain, Président de la FRB.

Daniel Baumgarten et Michel Métais ont rappelé l'originalité de la gouvernance de la Fondation avec ses trois conseils associant la recherche, les parties-prenantes de la société et les membres fondateurs. Ils ont aussi présenté les trois grands axes de leur mandat : intégrer à la réflection les travaux scientifiques réalisés par les membres du COS, diffuser encore plus largement les productions de la FRB et co-construire des projets de recherche avec le Conseil scientifique de la FRB.

Les 5 représentants du COS qui siègeront au Conseil d'administration de la FRB ont également été élus ce jour-là : Nirmala Séon-Massin (Office national de la chasse et de la faune sauvage), Stéphane Patin (Races de France), Allain Bougrain-Dubourg (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Jean-François Lesigne (Réseau de Transport d'Electricité) et Céline Liret (Océanopolis).

Le COS 2015-2017 accueille 166 structures, parmi lesquelles des entreprises, des fédérations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des acteurs publics, des collectivités territoriales et des acteurs socio-professionnels. L'enthousiasme pour ce renouvellement du COS qui accueillait déjà 110 acteurs de 2011 à 2014, confirme l'importance et la vitalité du dialogue au sein de la FRB entre la recherche scientifique et la société autour des enjeux de la biodiversité.

Daniel Baumgarten est directeur du développement durable de Séché Environnement et professeur associé des universités.

Michel Métais, membre de l'UICN, est Président du GIP Atelier Technique des Espaces Naturels et Président de la commission faune du Conseil National de la Protection de la Nature.

Pour plus d'information sur le COS : http://www.fondationbiodiversite.fr/organisation/conseil-d-orientation-strategique-cos
Liste des membres du COS 2015-2017 :
http://www.fondationbiodiversite.fr/organisation/liste-des-membres-du-cos-2015-207

 



Nom : BAUMGARTEN
Prénom : Daniel
Société : FRB
Année : 2014


Publié le 05/12/2014






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable