Sous-directeur de l'économie et de l'évaluation au service de l'économie verte et solidaire au CGDD
Pierre CLAQUIN rejoint le Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition écologique, en tant que sous-directeur de l'économie et de l'évaluation au service de l'économie verte et solidaire.
Arrivé le 15 juillet depuis FranceAgrimer, Pierre Claquin a une formation d'économiste de l'environnement. Au cours de son parcours, il a alterné des postes portant sur l'éclairage des politiques publiques, notamment via la prospective, l'analyse économique et l'évaluation, et des postes plus opérationnels, en service déconcentré comme en administration centrale.
Il succède à Olivier Simon à la tête d'une des sous-directions du service de l'économie verte et solidaire, dirigé par Audrey Coreau.
Sa sous-direction met la science économique, ses approches théoriques et ses outils de modélisation au service de la transition écologique pour
- éclairer les questions autour de l'eau, la biodiversité, et des ressources ;
- étudier les transitions énergétique et climatique, ainsi que l'évolution des modes de transport ou d'aménagement.
L'objectif de ces études est d'évaluer les impacts des trajectoires et politiques actuelles tout en proposant des leviers économiques pertinents pour atteindre les objectifs environnementaux de la France. Dans un contexte de tension croissante autour de ces sujets, il s'agit aussi de formuler des propositions qui soient acceptables par la société car justes dans leurs effets.
|
Nom : CLAQUIN Prénom : Pierre Société : CGDD Année : 2025 |
Publié le 21/08/2025
Tweet
| << Novembre 2025 >> | ||||||
| L | M | M | J | V | S | D |
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| La biodiversité des milieux marins et littoraux français | ![]() |
| C'est l'eau qu'on assassine | ![]() |
| Les politiques publiques de santé environnementale | ![]() |
| Rétablir l'équité commerciale et environnementale face à la mondialisation déloyale | ![]() |
| EY DEVINE Colm |
![]() |
| Ministère de la Transition écologique CUVELIER Thomas |
![]() |
| Ministère de la Transition écologique BARBUT Monique |
![]() |
| Ministère de la Transition écologique LEFÈVRE Mathieu |
![]() |






























