Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président directeur général d'Électricité de France

© EDF

M. Bernard FONTANA, ingénieur de l'armement, à été nommé, lors du Conseil des ministres du 7 mai 2025, président directeur général d'Électricité de France.

Lors du Conseil d'administration du 5 mai 2025, après avoir pris acte de l'avis favorable émis par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat le 30 avril 2025, les administrateurs ont décidé de proposer au Président de la République la nomination de Bernard Fontana en qualité de Président-Directeur général d'EDF. Dans l'attente de cette nomination, Monsieur Bernard Fontana a été désigné Président-Directeur général d'EDF par intérim en application de l'article 21 de l'ordonnance n°2014-948 du 20 août 2014.

Bernard Fontana est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris. Il a d'abord mené sa carrière dans les secteurs de la chimie (SNPE), de l'acier (ArcelorMittal et APERAM) et des matériaux de construction (Holcim). Il a ainsi été CEO d'APERAM avant d'être nommé CEO d'Holcim le 1er février 2012. Le 1er septembre 2015, Bernard Fontana a été nommé Directeur Général Délégué d'AREVA NP puis le 1er juillet 2016, Président du Directoire et CEO de Framatome (précédemment AREVA NP). Il est aussi membre du Conseil d'administration de Thales et de SSAB, membre du Conseil d'administration de GIFEN Services, après en avoir été le Président pendant 4 ans ; membre de la Gouvernance du GIFEN, depuis sa création en 2018 et membre du HCTISN (Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire en France). Le 1er avril 2024, Bernard Fontana a été nommé Directeur Exécutif Groupe en charge du Pôle Industrie et Services d'EDF. Depuis octobre 2024, Bernard Fontana est Président d'Arabelle Solutions.

Il succède à Monsieur Luc Rémont qui, durant son mandat, a contribué au redressement de la production nucléaire et de la situation financière du Groupe. Il a également engagé une transformation profonde de l'entreprise au travers du projet « Ambitions 2035 » afin de soutenir l'accélération de la révolution électrique et l'électrification des usages.



Nom : FONTANA
Prénom : Bernard
Société : EDF
Année : 2025


Publié le 07/05/2025






Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2025 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Potentiel et limites au dessalement de l'eau de mer en France
Pollutions industrielles une priorité politique et sanitaire
Adaptation au changement climatique : LE GUIDE !
Etude sur l'adaptation du parc social aux risques climatiques
Nominations
Ministère de la Transition écologique
CUVELIER Thomas
Ministère de la Transition écologique
BARBUT Monique
Ministère de la Transition écologique
LEFÈVRE Mathieu
Ministère de la Transition écologique
CHABAUD Catherine