Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Directrice générale de l’UICN


L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, a annoncé le 14 octobre dernier que Mme Inger Andersen a été nommée Directrice générale de l’UICN ; elle prendra ses fonctions en janvier 2015.

Actuellement Vice-présidente de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où elle est chargée de la stratégie et des activités de la Banque dans l’ensemble de la région, Mme Andersen prendra ses nouvelles fonctions le 12 janvier 2015. Elle succèdera à Mme Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale depuis janvier 2007.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Inger Andersen au sein de l’UICN », dit M. Zhang Xinsheng, Président de l’UICN. « Elle a l’expérience nécessaire en matière de direction stratégique pour porter plus avant notre vision et notre action. Ses compétences étendues en matière d’environnement et de développement durable contribueront beaucoup à la réalisation de l’ambition constante de l’UICN visant à mettre la nature au premier rang de l’agenda mondial du développement. »

Mme Andersen, de nationalité danoise, a commencé sa carrière professionnelle en travaillant sur la désertification et les terres arides au Soudan ; elle a fait ensuite partie du Bureau des Nations Unies pour la région soudano-sahélienne à New York. Lors de la création du Fonds pour l’environnement mondial en 1992, elle est devenue coordinatrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la région arabe, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1999, lorsqu’elle est entrée à la Banque Mondiale.

À la Banque Mondiale, le travail de Mme Andersen a porté essentiellement sur des questions liées à l’eau, l’environnement et le développement durable, en particulier dans les régions Afrique et MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). En 2010, elle a été nommée Vice-présidente pour le développement durable ; à ce titre, elle a veillé à la qualité technique du portefeuille de la Banque et elle a dirigé le Réseau du développement durable. Compte tenu de ses liens de longue date avec le Moyen Orient, Mme Andersen a été nommée Vice-présidente pour la région au début du « Printemps arabe » l’année suivante. Elle a aussi été désignée Directrice du Conseil du Fonds du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) en 2010.

« C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur de devenir Directrice générale de l’UICN », dit Mme Inger Andersen. « Source indispensable d’informations factuelles pour tous les acteurs de la conservation mais aussi au-delà, l’UICN occupe une position unique pour aider la communauté mondiale à aborder les vastes enjeux environnementaux et sociétaux de ce siècle. Je serai très heureuse de conduire ces efforts, prenant le relais de Julia Marton-Lefèvre, qui a dirigé l’organisation avec tant de talent et de dévouement ».

Mme Marton-Lefèvre a dirigé avec succès le mouvement de la conservation environnementale pendant et entre deux Congrès mondiaux de la nature, qui se sont tenus à Barcelone et à Jeju. Sous sa direction, l’UICN s’est agrandie, regroupant à l’heure actuelle plus de 1200 membres gouvernementaux et non-gouvernementaux, 11 000 membres des Commissions et 1000 employés dans 45 bureaux répartis dans le monde entier.

« Ce fut pour moi un grand privilège que de diriger une organisation si prestigieuse », dit Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN. « L’UICN est une union unique composée de personnes dévouées et inspirantes, travaillant ensemble pour créer « un monde juste qui valorise et conserve la nature ». Après huit années extraordinaires à la tête de l’organisation, je suis certaine que l’avenir de l’UICN se trouve entre les mains les plus capables qui soient. »



Nom : ANDERSEN
Prénom : Inger
Société : UICN
Année : 2014


Publié le 07/11/2014






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable