Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Sécrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement

Photo © Patrice Vergriete

Patrice Vergriete, 55 ans, Maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et du Pôle métropolitain de la Côte d’Opale depuis 2014 a été nommé, le 20 juillet 2023, Sécrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement.

Il remplace le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, dont le poste est scindé en deux avec Patrice Vergriete au Logement et Sabrina Agresti-Roubache à la Ville.

En 2020, il devient Président de France Ville Durable, et exerce depuis 2023 l’intérim de la Présidence de la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Depuis le 24 janvier 2023, il est le Président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Par son parcours académique, Patrice Vergriete est expert en urbanisme et aménagement du territoire. Après une préparation scientifique au lycée Louis-le-Grand qui le mène à la prestigieuse école Polytechnique, il devient ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement. Il commence sa carrière professionnelle à la fin des années 1990 à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), puis intègre les cabinets de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, et de Claude Bartolone au ministère de la Ville.

En novembre 2000, Patrice Vergriete revient dans sa ville natale pour prendre la direction de l’AGUR (Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque) jusqu’en 2008, avant de travailler sur les questions du logement en collaborant au LAATS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’École nationale des Ponts et Chaussées), puis au CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable).

Engagé en politique, il remporte les élections municipales de mars 2014 puis devient président de la communauté urbaine de Dunkerque. Depuis cette date, il préside également le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO). Il est réélu à toutes ces fonctions en mars 2020. L

Président de l’association “France Ville durable” en 2020, association qui regroupe toutes les parties prenantes de la ville durable (collectivités locales et leurs associations, acteurs économiques de toutes tailles, l’État et ses agences, experts universitaires et professionnels de la ville), Patrice Vergriete souhaite fédérer et accélérer la construction de villes durables sobres, résilientes, inclusives et creatives. A la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport, il porte cette même ambition d’embarquer tous les acteurs économiques et institutionnels dans l’accélération de la décarbonation des in- frastructures de transport et faciliter toutes les mobilités.



Nom : VERGRIETE
Prénom : Patrice
Société : MTECT
Année : 2023


Publié le 21/07/2023






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable