Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président du conseil d'administration de l'Anses

Photo © Sénat -
Commission des affaires sociales

Patrick Dehaumont, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, a été nommé, par décret du Président de la République en date du 11 mai 2023, président du conseil d'administration de l'Anses.

Il a désormais la charge de coordonner et d'animer les travaux du Conseil, composé, à côté des représentants de l'État et des personnels, de représentants des cinq collèges du Grenelle de l'environnement : État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d'employeurs, élus.

Docteur vétérinaire, Patrick Dehaumont a consacré la majeure partie de sa carrière à la maîtrise des risques dans le domaine de la sécurité sanitaire de l'alimentation, des médicaments vétérinaires et de la santé animale. Son parcours professionnel lui a permis de développer une vision globale des enjeux de santé publique. Désormais président du conseil d'administration de l'Anses, il succède à Benoît Vallet qui avait été nommé à ce poste en septembre 2020.

À l'occasion de son audition au Parlement, Patrick Dehaumont a exprimé les ambitions pour le conseil d'administration de l'Agence dans son soutien à la réalisation de ses missions : « renforcer ses capacités à financer la recherche pour mieux s'impliquer dans les projets européens, contribuer à améliorer les procédures et le dialogue avec les parties prenantes en faveur de la crédibilité et l'indépendance de l'expertise en particulier sur les sujets où il y a de fortes incertitudes, faciliter la synergie avec les différentes organismes homologues et les ministères de tutelles et notamment le partage de données, ou encore développer les initiatives et outils pour le débat public tout en maintenant la ligne directrice basée sur l'approche One health. »

Parcours
Docteur vétérinaire, Patrick Dehaumont s'est engagé dans une carrière au service de la santé publique, en particulier dans les domaines de la santé animale et de la sécurité de l'alimentation. Diplômé en 1983, il commence son parcours en tant que Directeur des Services Vétérinaires du Val d'Oise. En 1989, il devient chef du bureau du contrôle et de la surveillance des résidus physico-chimiques et des contaminants de la chaîne alimentaire à la direction générale de l'alimentation. A la tête de la direction des Services Vétérinaires de Maine et Loire de 1993 à 1999, Patrick Dehaumont est ensuite conseiller préadhésion en charge du jumelage institutionnel communautaire auprès du gouvernement polonais. En 2001, il devient directeur adjoint en charge des affaires européennes à l'INRAE, puis de 2002 à 2010, il est nommé directeur de l'agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l'Afssa et directeur du centre collaborateur de l'Office International des Epizooties (OIE). En 2010, il met en place le Groupe d'Intérêt Public France-Haras et en devient le directeur général. De 2012 à 2019, il est directeur général de l'alimentation. Depuis 2019, Patrick Dehaumont est inspecteur général pour l'appui aux personnes et aux structures auprès du secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.



Nom : DEHAUMONT
Prénom : Patrick
Société : Anses
Année : 2023


Publié le 24/05/2023






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable