Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Photo G.Garitan CC-BY-SA-4.0

Sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique, M. Boris RAVIGNON, inspecteur général des finances en service détaché, a été nommé président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lors du Conseil de Ministres du 22 décembre 2022.

Boris RAVIGNON était jusqu'à présent Vice-Président du conseil régional du Grand Est, Président de la communauté d'agglomé­ration Ardenne Métropole et Maire de Charleville-Mézières.

Il renonce à son mandat de vice-président et conseiller régional, mais conserve la mairie et la Présidence de la communauté d'agglomération qu'il compte gérer en parallèle de ses nouvelles fonctions à la tête de l'Ademe.

Le Président de la République avait annoncé ce projet de nomination le 3 décembre dernier. Cette dernière devait cependant être validé par les commissions intéressées de de l'Assemblée nationale et du Sénat dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. Ces auditions ont eu lieu le 14 décembre 2022. Malgré une majorité de votes contre, le Sénat et l'Assemblée nationale ont validé la nomination de Boris Ravignon à la tête de l'Ademe.

Né en 1975, il est diplômé de l'Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l'Ena (Ecole nationale d'administration). Inspecteur des finances, il a été recruté par le ministère de l'Intérieur comme conseiller technique en charge des études et de la prospective, puis par l'Elysée en tant que conseiller en charge du développement durable, des transports, de l'aménagement du territoire et de la ville.

Il est élu maire (LR) de Charleville-Mézières en 2014, devenant dans la foulée président de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Il est reconduit dans ces deux fonctions en 2020.



Nom : RAVIGNON
Prénom : Boris
Société : Ademe
Année : 2022


Publié le 22/12/2022






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable