Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Ambassadrice déléguée à l'environnement

Sylvie Lemmet-2015-Photo UNIDO (CC BY-ND 2.0)

Sur proposition du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Mme Sylvie LEMMET, conseillère maître à la Cour des comptes, a été nommée ambassadrice déléguée à l'environnement lors du Conseil des ministres du 28 juillet 2021. Diplômée de HEC, titulaire d'un  master d'administration publique à Harvard et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Sylvie Lemmet, possède de nombreuses années d'expérience dans le secteur privé, les ONG ainsi que des organisations internationales telles que le PNUE, Médecins Sans Frontières, la Banque mondiale... Elle était Directrice des affaires européennes et internationales du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l'Écologie de 2013 à 2017. Depuis octobre 2020 elle était Secrétaire générale adjointe chargée du plan de relance au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Elle succède à Yann Wehrling, démis de ses fonctions en juin dernier.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères compte 21 ambassadeurs ou ambassadrices thématiques nommés en Conseil des ministres.

Cette fonction ancienne et qui a fait preuve de son utilité permet de répondre aux besoins suivants :

  • confier une mission particulière sur un sujet précis, souvent délimité dans le temps (ex : secrétariat général du Forum génération égalité, de la présidence du Conseil de l'Union européenne) ;
  • confier une mission de coordination interservices ou interministérielle (ex : santé mondiale, migrations, numérique, Méditerranée, sport) ;
  • assurer à haut niveau la représentation de la France à des négociations qui nécessitent une mobilisation à plein temps et à haut niveau, qu'il s'agisse d'un cadre multilatéral formalisé (négociation pour le climat, pour l'environnement) ou ad hoc (groupe de Minsk) ;
  • porter la voix de la France sur des sujets prioritaires pour notre diplomatie (droits de l'Homme, environnement, climat) qui peuvent être traités dans différentes instances (numérique, santé mondiale).

Les ambassadeurs et ambassadrices thématiques travaillent en lien étroit avec les services du ministère, et également, en fonction de leurs attributions, avec les services d'autres ministères (ex : santé, transition écologique). Pour l'exercice de leurs fonctions, les ambassadeurs thématiques disposent de l'appui de secrétariats mutualisés avec les services compétents du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils travaillent en synergie avec les équipes de leur direction de rattachement (géographique ou thématique). Ils sont aidés dans leur mission par des collaborateurs placés auprès d'eux ou mis à disposition. Le nombre moyen de collaborateurs par ambassadeur thématique est de 1,5 ETP.

Les ambassadeurs thématiques sont dans leur grande majorité des agents titulaires de la fonction publique, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou issus d'autres administrations.

 



Nom : LEMMET
Prénom : Sylvie
Société : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Année : 2021


Publié le 19/08/2021






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Navigating New Horizons
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable