Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Présidente-directrice générale du Cirad

Elisabeth Claverie de Saint Martin © A. Calais, Cirad

Elisabeth Claverie de Saint Martin vient d'être nommée présidente-directrice générale du Cirad en Conseil des ministres le 16 juin sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle exercera pour 5 ans la présidence du conseil d'administration et la direction générale de l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Elle succède à Michel Eddi, dont le deuxième mandat a pris fin.

Elisabeth Claverie de Saint Martin était, jusqu'à sa nomination, directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie du Cirad depuis 2018. Aux côtés de Michel Eddi, elle définissait ainsi la politique scientifique et partenariale de l'établissement. Durant ce mandat, elle a supervisé avec les équipes et les partenaires du Cirad, la construction de la stratégie scientifique et partenariale de l'établissement pour 2019-2023.

Normalienne et énarque, Elisabeth Claverie de Saint Martin a commencé sa carrière comme chercheuse en microéconomie. Intégrant la fonction publique en 1993, son parcours deviendra ensuite très vite interministériel en travaillant sous l'autorité directe de trois ministères français (Finances, Recherche, Affaires étrangères) ainsi qu'au service d'un gouvernement étranger (Espagne).

A partir de 2013, elle devient conseillère principale pour la France auprès de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington DC. Elle s'investit alors dans la construction et le pilotage des politiques d'aide publique au développement.

En 2016, elle revient en France et devient directrice adjointe du développement durable de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. A travers ce parcours, elle a ainsi développé une forte sensibilité sur les questions de biodiversité et climat dans le cadre européen et multilatéral.

C'est en 2018 qu'elle rejoint le Cirad comme directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie.

 

 

 



Nom : CLAVERIE DE SAINT MARTIN
Prénom : Elisabeth
Société : CIRAD
Année : 2021


Publié le 29/06/2021






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable