Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Délégué ministériel Forêt-Bois


Nomination de François Bonnet, délégué ministériel Forêt-Bois

La forêt et la filière bois jouent un rôle essentiel dans les politiques relatives au changement climatique et à la biodiversité et constituent, donc, un enjeu majeur de coordination pour l'action du ministère de la Transition écologique.

Le bois possède des atouts environnementaux indéniables (stockage carbone) qui en font un matériau privilégié pour la construction dans le contexte de la future RE2020. C'est aussi la première source d'énergie renouvelable. La forêt contribue à la stabilisation des sols, à la prévention des risques naturels et offre, enfin, un espace de récréation et de ressourcement pour de nombreux Français.

Pour répondre à ces enjeux, le ministère de la Transition écologique a recruté un délégué ministériel forêt-bois. Rattaché à la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), il contribuera à consolider une approche systémique et partagée de l'action conduite par l'ensemble des services du ministère sur tous les sujets relatifs à la forêt et au bois. Il agira en étroite interaction avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'ensemble des partenaires du domaine. Cela permettra de conforter la cohérence des politiques publiques concernées et d'accroître les synergies entre elles.

Il participera aussi à l'animation et la coordination de l'agenda forêt national et international qui s'annonce très riche dans les prochains mois et sera un interlocuteur privilégié des partenaires du ministère pour toutes les questions transversales relatives à la forêt et au bois.

Ingénieur agronome et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, François Bonnet a passé plus de vingt ans à l'Office National des Forêts, dont il était le directeur général adjoint depuis septembre 2018. Il a exercé l'essentiel de sa carrière dans les territoires. Il a été sous-préfet d'arrondissement dans la Sarthe (2005-2008) puis en Corrèze (2008_2009). Il a passé plus de vingt ans à l'Office National des Forêts, dans différents postes territoriaux. Il en était le directeur général adjoint depuis septembre 2018.



Nom : BONNET
Prénom : François
Société : MTE - DGALN
Année : 2021


Publié le 12/01/2021






Nous suivre
Agenda
<< Juin 2024 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
Rapport sur l'état de l'océan 2024
European bathing water quality in 2023
Urban adaptation in Europe: what works?
Strategies for Affordable and Fair Clean Energy Transitions
Nominations
Office du Bâtiment Grand Paris
ZACCAGNINO Dominique
SPIE France
JOUVE Ingrid
MTECT - CGDD
COANTIC Amélie
INERIS
GAY Didier