Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Directeur de la protection et de la sûreté nucléaire du CEA


​À compter du 1er septembre 2017, Monsieur Jean-Luc Vo Van Qui est nommé Directeur de la Protection et de la Sûreté Nucléaire (DPSN).

Diplômé de l'École Polytechnique (promotion 1973) et du Corps des Mines, Jean-Luc Vo Van Qui a commencé sa carrière comme ingénieur de fond aux Houillères de Lorraine, puis comme rédacteur à l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement. Au ministère de l'Industrie, il a été successivement responsable de la sécurité minière et du développement industriel dans le Nord-Pas de Calais, responsable de la chimie au niveau national, directeur régional en Picardie, et responsable national de la politique PMI, de la conversion et du pilotage de développement industriel régional. De 2002 à 2008, il a été Directeur Technologies et Transferts Sensibles au Secrétariat général de la Défense Nationale. Il a travaillé ensuite au Conseil général de l'économie, au sein du ministère de l'Économie et des Finances.

Jean-Luc Vo Van Qui est également Colonel de réserve, et ancien auditeur de la 55ème session nationale de l'IHEDN.

Il est nommé Directeur de la Protection et de la Sûreté nucléaire du CEA à compter du 1er septembre 2017, en remplacement de Monsieur Jean-Marc Cavedon, appelé à d'autres fonctions.

 

À propos de la Direction de la protection et de la sûreté nucléaire (DPSN)

Au sein du CEA, la DPSN intervient notamment dans les domaines de la maîtrise des risques naturels et industriels ; l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail ; la radioprotection ; la protection de l'environnement ; la sûreté nucléaire ; la sécurité et la sûreté du transport des marchandises dangereuses.
Elle a pour mission de définir la politique du CEA dans ces domaines, d'être l'interlocuteur désigné des autorités publiques nationales, en particulier l'Autorité de Sécurité nucléaire (ASN) et l'ASN-Défense, de faire valoir les positions du CEA en ces domaines, de conseiller et assister les unités opérationnelles du CEA, et d'échanger en matière de retour d'expérience avec les autres exploitants nucléaires.



Nom : VO VAN QUI
Prénom : Jean-Luc
Société : CEA
Année : 2017


Publié le 14/09/2017






Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable
Performances et gouvernance des filières à responsabilité élargie du producteur
Plan National Integre Energie - Climat (PNIEC) de la France
Changement climatique : nous ne sommes pas prêt⸱es !
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable