Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le SEDIF et le SIAAP ensemble pour l'avenir du Grand Paris

Les Présidents du SEDIF et du SIAAP, MM. André SANTINI et Belaïde BEDREDDINE, ont signé mercredi 13 avril, à l'occasion du Salon des Maires d'Île-de-France, une convention de partenariat.

L’eau et l’assainissement sont au cœur des défis pour l’avenir du Grand Paris pour construire une Métropole durable.

En signant cette convention, le SEDIF et le SIAAP visent à renforcer la coopération bilatérale entre les deux grands syndicats qui assurent le cycle de l’eau pour des millions d’usagers de l’agglomération parisienne.

Le SEDIF, responsable de la production et de la distribution de l’eau potable pour 4,5 millions d’habitants et le SIAAP, en charge du traitement des eaux usées de 9 millions de Franciliens, souhaitent ainsi développer les échanges et leurs synergies pour renforcer les interactions et les collaborations notamment techniques et institutionnelles dans différents domaines.

Ils entendent ainsi mieux favoriser les démarches environnementales et de sécurité industrielle, les échanges sur les évolutions dans les usages de l’eau ainsi que sur les aspects sociaux et sociétaux, travailler sur la facture de l’eau et ses incidences sociales, partager les enjeux technologiques et d’innovations nécessaires pour l’avenir de l’eau et de l’assainissement dans la métropole du Grand Paris, et poursuivre des objectifs communs en matière de coopération internationale.

Pour la mise en œuvre de ce partenariat, le SEDIF et le SIAAP constitueront un comité de pilotage adossé à un comité technique, composé de membres élus de chaque structure et de représentants des services techniques.

Forts de leur expérience, et des liens techniques et financiers déjà existants, ces deux institutions au savoir-faire reconnu, répondent ainsi aux nouveaux défis liés aux enjeux environnementaux, de préservation de la ressource, de qualité et d’efficience du service rendu aux Franciliens.

 

SEDIF : Syndicat des Eaux D'Île-de-France - http://www.sedif.com
Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France alimente en eau potable 149 communes de la région parisienne réparties sur 7 départements d'Ile-de-France, excepté Paris, soit plus de 4,4 millions de consommateurs, ce qui en fait le plus grand service public d'eau en France et l'un des tout premiers en Europe.
Respectueux de l'environnement, le Service public de l'eau est certifié ISO 14001 et neutre en carbone.
Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Député-maire d'Issy-les-Moulineaux.

 

SIAAP : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - http://www.siaap.fr
Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) est le service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, dépollue 7J/7, 24H/24, près de 2,5 millions de m³ d'eau, transportés par 440 km d'émissaires et traités par ses 6 usines d'épuration.


Publié le 14/04/2016




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
Nominations
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable
DREAL Grand Est
HOELTZEL Marc