News |
Activités Afite |
Communiqués de presse |
Agenda |
Nominations |
Ils soutiennent l'AFITE
Bientôt une norme volontaire pour lutter contre la dégradation des sols
Le projet de norme volontaire ISO/DIS 14055-1 donne des lignes directrices pour établir des bonnes pratiques afin de combattre la dégradation et la désertification des terres. Publication prévue début 2017.
Erosion, perte de fertilité, surexploitation, inondations, déforestation... Sur la planète, les sols sont soumis à rude épreuve. L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a récemment annoncé la sortie, au stade de projet (DIS), de la norme volontaire ISO 14055-1 fixant des lignes directrices pour établir des bonnes pratiques afin de combattre la dégradation et la désertification des terres.
L'organisation précise que ce texte pourra « servir de complément et de soutien dans le cadre des activités de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches ».
« La dégradation des sols pose un problème majeur dans de nombreuses régions du monde, et peut avoir une influence directe sur l'aggravation de la pauvreté et le déclin des économies », souligne Marcia Franco, secrétaire de l'ISO/TC 207/WG 9, le groupe de travail chargé de l'élaboration de cette norme, dont le secrétariat est assuré par l'ABNT, le membre de l'ISO pour le Brésil.
Le projet de norme volontaire ISO/DIS 14055-1, intitulé très exactement « Lignes directrices pour l'établissement de bonnes pratiques pour combattre la dégradation et la désertification des terres -- Partie 1: Cadre de bonnes pratiques », est prévue pour début 2017.
Pour en savoir plus...Publié le 19/04/2016
Tweet
<< Juin 2024 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Education and Learning for Sustainable Futures | |
Évaluation du potentiel de production d’énergies renouvelables à partir de la biomasse (...) à l’horizon 2050 | |
Quantification de l’emploi dans l’économie circulaire | |
IPBES Nexus Assessment |
Fédération bancaire française SOLEILLE Sébastien |
|
MTEBFMP PANNIER-RUNACHER Agnès |
|
HSBC WENTZEL Julian |
|
CANAL+ GAUTHIER Laure |