Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Nouvelle version de la norme ISO 14021:2016 sur les Autodéclarations environnementales

Les mentions, symboles ou graphiques relatifs à l'environnement se multiplient sur les produits ou les emballages, rendant ainsi nécessaire l'élaboration de normes relatives à l'étiquetage environnemental qui tiennent compte de tous les aspects pertinents du cycle de vie d'un produit.

A cette fin, une nouvelle version d'ISO 14021:2016, Marquage et déclarations environnementaux - Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II), vient d'être publiée. Elle aborde l'ensemble des allégations environnementales établies volontairement par les entreprises pour leurs produits. Bien qu'elles soient souvent apposées sur les produits et/ou leurs emballages, les autodéclarations ne se limitent pas à l'étiquetage, mais comprennent également tous types d'allégation environnementale figurant, par exemple, dans la publicité, sur Internet ou dans les rapports commerciaux.

Cette norme est un outil indispensable pour les fabricants et les entreprises qui souhaitent communiquer, de la meilleure manière possible, sur l'impact environnemental de leurs produits. Elle fournit une liste d'exigences générales à observer lors de la mise en œuvre de la norme, définit des termes couramment employés dans les allégations environnementales, en précisant leur emploi, et décrit une méthodologie générale d'évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales.

La déclaration environnementale n'est pas une exigence spécifiée de la norme. ISO 14021 entend plutôt mettre l'accent sur la meilleure manière d'utiliser de telles mentions de sorte qu'elles aient un sens et soient utiles pour le consommateur.

Élaborée par des experts, avec la participation de groupes de consommateurs et d'organisations non gouvernementales de protection de l'environnement, cette Norme internationale entend harmoniser l'utilisation des autodéclarations environnementales, dont les bénéfices attendus sont :

  • Des allégations environnementales exactes et vérifiables, non trompeuses
  • Un potentiel accru pour que les forces du marché stimulent les améliorations environnementales dans les domaines de la production, des procédés et des produits
  • La prévention ou la réduction des allégations douteuses
  • La réduction de la confusion sur le marché
  • La facilitation du commerce international, et
  • Une opportunité plus grande pour les acheteurs, les acheteurs potentiels et les utilisateurs du produit de faire des choix mieux informés.

ISO 14021:2016, qui remplace la version de 1999, a été élaborée par le est disponible dès à présent auprès de l'AFNOR ou sur l'ISO Store.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 30/03/2016




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Mobiliser pour accélérer : la planification écologique
État des lieux et perspectives de déploiement du CCUS en France » (juillet 2024)
Accélérer la transition écologique avec les achats
Rapport annuel 2023 de l'Autorité environnementale
Nominations
France gaz
MARTIN Frédéric
MTECT
HUET Brice
Ministère de l'Agriculture
GUTTON Martin
IGEDD - MTECT
Inspectrice·eur·s généraux de l'environnement et du développement durable